Très belle veillée de Noël, ce dimanche en fin d’après-midi, dans l’église Saint-Amé de Raon-aux-Bois.Comme la veille pour ce même spectacle, le public est venu nombreux, même s’il restait encore quelques places disponibles. Ces deux soirées ont été organisées par l’Association La Clef de voûte au profit de la restauration de certains éléments de l’église.
Cette veillée composée de deux parties séparées par un entracte a enchanté petits et grands. La première partie, un spectacle immersif son et lumières, « Flocons de Magie », a été écrite par Capucine Vitu, originaire de Raon-aux-Bois. Le public a été transporté, à la suite de deux enfants, Rose et Gustave, accompagnés de leur fidèle chien Grimm dans une forêt enchantée à l’approche de la nuit du solstice d’hiver… De la rencontre avec le hibou géant, gardien des lieux, à celle du renard, ami des ombres et des pèlerins, en passant par la carrière de pierres ayant servi à bâtir l’église du village, le voyage fut enchanteur.
Une très belle mise en scène, un récit mêlant faits historiques et fiction, la voix bien reconnaissable de Gilles Laporte entourée de quelques autres, un bel écrin qu’est l’église et l’envie de transmettre et partager, tout était réuni pour un moment hors du temps.
Pour la deuxième partie, certains choristes du « Chœur Alambic » rejoints par d’autres ont formé un chœur « qui n’existe pas » et pourtant qui a bien fait battre celui de son public avec un concert de Noël. Très belles interprétations de chants d’hier et d’aujourd’hui, préparant parfaitement à l’approche de Noël.
À la sortie de l’église, la magie semblait vouloir ne pas quitter les heureux participants à cette veillée, car la neige, elle aussi, était du spectacle.
PM
L’église abbatiale de Remiremont illuminée par un spectacle pyrotechnique exceptionnel |
0 commentaire