Arnaud Friedmann, romancier.
Au Petit Théâtre du Neufpré
Vendredi 6 décembre, 20 h 30
Dernier rendez-vous de l’année 2024 pour la Compagnie Cent Scènes, et non des moindres, ce vendredi 6 décembre, 20h30, au Petit Théâtre du Neufpré : l’auteur Arnaud Friedmann est l’invité de cette dernière rencontre littéraire !
Tout juste distingué par une mention spéciale du jury dans le palmarès du Prix Erckmann-Chatrian, Arnaud Friedmann est un écrivain qui a largement fait ses preuves. Le succès de son dernier roman L’invention d’un père est la conséquence logique de sa longue carrière littéraire, déjà couronnée de nombreux prix littéraires : Prix France Bleu 2012, Prix Louis Pergaud 2016, Prix de la Ville de Belfort 2017… Aujourd’hui édité chez la prestigieuse et qualitative Manufacture des Livres, il avait auparavant publié ses romans chez Jean-Claude Lattès, les Editions de la Martinière et d’autres encore. Il mène sa barque littéraire en parallèle d’autres activités : d’abord fonctionnaire, assistant parlementaire, il a repris une libraire sur Besançon, Les Sandales d’Empédocle.
La rencontre de ce vendredi sera constituée de lectures, d’un entretien, de questions du public et d’une séance conviviale de dédicaces (avec la complicité de la Librairie Lire et Ecrire de Remiremont).
L’essentiel de la soirée abordera ses deux derniers romans, L’invention d’un Père et La femme d’après, ainsi que son recueil de nouvelles La vie secrète du fonctionnaire.
Dans L’invention d’un Père, il est question d’un homme qui, ayant quitté sa femme quelques jours avant son accouchement, revient six mois plus tard enlever son enfant et vivre dans une cabane au fond des bois. Atteint d’un cancer en stade terminal, il s’invente père…
La femme d’après conte la mécanique implacable de l’agression d’une femme, qui, aux yeux de tous, passe inaperçue. Ce qui n’enlève rien au choc subi par la victime.
La vie secrète du fonctionnaire propose dix portraits, tendres et pleins d’humour; de fonctionnaires, entre rêves inassouvis et conscience professionnelle, soumis à la déshumanisation de leurs fonctions..
Entrée libre
Réservation conseillée à resa100scenes@gmail.com.
0 commentaire