Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 27 décembre

Les élèves du lycée Malraux enregistrent des podcasts avec deux artistes

0 commentaire

0

Écouter cet article

Au lycée Malraux, en novembre-décembre, c’est l’automne des poètes ! Avec la nature qui s’endort et l’hiver qui s’installe, c’est le moment ou jamais de se revigorer avec quelques interventions culturelles !
Ce ne sont pas moins de 12 ateliers d’écriture que le CDI du lycée accueille durant les mois de novembre et décembre pour l’ensemble des 10 classes de secondes, des 1ʳᵉ professionnelles et des 1ʳᵉ euro anglais ; et 2 ateliers à la médiathèque de Remiremont afin de mieux faire connaître la structure culturelle locale aux élèves. Ces ateliers sont réalisés par deux artistes régionaux cette année : Jack Simard, chanteur de pop en activité depuis 2011, et « Lisko », alias Lionel Courchinoux, artiste nancéen ayant sorti son premier single courant 2022.

Si Jack Simard est déjà coutumier du fait (il a donné un concert au lycée en juin 2022 et réalise des ateliers d’écriture au CDI depuis 3 ans), c’était la première fois que Lisko intervenait au lycée.
Titulaire d’un bac L, d’une licence Culture et Communication, il possède également un diplôme de journalisme et un master Executive MBA (Business Administration). À la fois journaliste en radio indépendant et intervenant sur des ateliers d’écriture, de radio, de journalisme ou de prise de parole en public, il a pris le temps de répondre aux questions que Lola et Alizée, élèves de terminale STMG, avaient préparées avec la station de radio flambant neuve du CDI : « Je n’ai aucune journée type. Je peux commencer le matin en allant à la radio ou faire une répétition avec mes musiciens, monter 3 heures plus tard sur une scène pour travailler un spectacle et, le soir, réaliser un atelier de prise de parole. »
Il se définit comme « quelqu’un qui n’a pas une profession mais des professions » et considère que cela donne un équilibre tout particulier à sa vie. Son style de prédilection est un rap très hybride « mais qu’il revendique fortement », et ses modèles de prédilection vont de Nina Simone à Georges Moustaki, en passant par Brassens ou des rappeurs comme Kanye West.

Ecoutez ci-dessous les podcasts de Lisko et Jack Simard, par les élèves du lycée André Malraux : 

Alors que la force pédagogique du chanteur parolier Jack Simard est de parvenir à créer et jouer à la guitare une chanson à l’issue d’un atelier de 2 h, celle de Lisko est de capter l’attention des lycéens avec des citations chocs, en utilisant des répertoires musicaux qui leur sont propres, comme celui de Booba, et d’illustrer son propos avec des figures de styles, et plus précisément la personnification des objets inanimés.

Les lycéens ont donc pu bénéficier de séances à la fois musicales et poétiques, dans lesquelles chaque groupe est parvenu à créer soit une chanson, soit quelques strophes chantantes autour de sujets qu’ils ont librement choisis.
La communication interne et externe autour de cette action a été réalisée en parallèle par Mme Luchier, professeur de STMG, et les élèves de Tles RH dans le cadre d’une séquence « communication autour d’un évènement au CDI ». Lola, Alizée, Ilknur, Lola et Aimelyne ont pu expérimenter l’interview radiophonique et développer des compétences techniques comme l’animation ou le montage radio.

 

Automne des poètes

Lycée André-Malraux

Podcast

remiremont

0 commentaire

Laisser un commentaire