Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 27 décembre

Terre d’Horizon a tenu son assemblée générale annuelle

Communiqué

0 commentaire

0

Écouter cet article

Photographie : Facebook Terre d’Horizon.

 

ASSEMBLEE GENERALE 2024 :

Terre d’Horizon, une année de défis et de collaboration au service de ses coopérateurs

Bellefontaine (88), vendredi 13 décembre 2024 – Terre d’Horizon a tenu son Assemblée Générale annuelle, un rendez-vous essentiel pour ses associés coopérateurs et ses partenaires. Cet événement a permis de revenir sur les moments forts d’une année marquée par des défis, des adaptations et de nouvelles perspectives prometteuses.

Le Président Guillaume Remy a ouvert l’assemblée en saluant chaleureusement les personnes présentes et en rappelant l’impor- tance de ces échanges interactifs pour répondre aux attentes et orienter les structures de la coopérative.

UNE ANNÉE RICHE EN NOUVEAUTÉS ET EN ADAPTATIONS

« Vous aurez noté la pointe d’humour, mais cette année “très tranquille” a été tout sauf calme ! », a déclaré Guillaume Remy avec un sourire. En réalité, l’année écoulée a été marquée par des bouleversements internes et externes : une météo capricieuse, des ten- sions sociales et des annonces majeures dans le secteur laitier. Ces défis ont poussé la coopérative à se réinventer une fois de plus, tout en restant fidèle à sa mission : maintenir et améliorer la proximité et le service auprès des exploitations adhérentes.

DES COLLABORATIONS RENFORCÉES AVEC LES PARTENAIRES DU NORD ET DU SUD

Terre d’Horizon a poursuivi et intensifié ses collaborations régionales dans un esprit de solidarité et de coopération.

Au nord, un appui stratégique a été apporté à la coopérative Vosgelia dès janvier 2024 pour l’accompagner dans une période critique. Les équipes de Terre d’Horizon ont œuvré à ses côtés pour préserver une alternative coopérative sur ce territoire.

Au sud, les discussions ont porté sur les projets en cours avec Terre Comtoise, reflétant la volonté commune de renforcer les synergies et de développer des initiatives structurantes pour l’avenir.

Les deux présidents, Guillaume Remy et Clément Tisserand (Président de Terre Comtoise), ont d’ailleurs annoncé un premier jalon : l’adoption du statut de Coopérative Associée, qui devra être définitivement validé lors de l’Assemblée Générale de Terre Comtoise mardi 17 décembre.

Ce statut va offrir la possibilité au deux Coopératives, de pouvoir travailler ensemble et ainsi renforcer leur compétitivité.

DES PERSPECTIVES AMBITIEUSES POUR 2025

Avec une nouvelle année en ligne de mire, Terre d’Horizon prévoit de poursuivre son travail d’adaptation et d’innovation, tout en maximisant les synergies pour offrir encore plus de valeur à ses adhérents.

Un moment de convivialité pour clôturer l’Assemblée

L’événement s’est terminé par un moment convivial, fidèle à l’esprit de partage et de transparence de la coopérative. Ce fut une belle occasion de renforcer les liens entre tous les participants et de préparer collectivement l’avenir.

PÔLE « AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS & ESPACES VERTS » Deevert, un acteur clé du verdissement durable

DEEVERT (SARL THIEBAUT GODARD) poursuit son développement ; consolide son chiffre d’affaires et ses résultats ainsi que son statut d’acteur majeur reconnu par les Professionnels du Paysage, les Collectivités et les Particuliers.

En 2024, l’entreprise s’est distinguée par son accompagnement renforcé des collectivités dans leurs projets de dé-imperméa- bilisation et de végétalisation.

Forte de son investissement dans des technologies de pointe, Deevert a franchi un cap significatif en 2024, végétalisant avec succès plus de 50 cimetières, contribuant ainsi à la transformation de ces espaces en zones vertes et durables.

Ces réalisations, portées notamment par le VERDI’TOUR, confirment le rôle de Deevert comme partenaire incontournable pour des solutions concrètes et innovantes au service des territoires.

A PROPOS

DEEVERT est une entreprise spécialisée dans le conseil, la vente et la distribution de matériaux, fournitures et matériels pour l’aménagement extérieur et l’entretien des espaces verts

PÔLE « JARDINERIE-ANIMALERIE-TERROIR »

MERISTEME EST : une dynamique de transformation malgré un contexte difficile

L’entreprise MÉRISTÈME EST (10 magasins dans les Vosges et la Haute-Saône) sous les enseignes POINT VERT et MAGASIN VERT, a su sécuriser son activité et ses résultats économiques malgré un contexte marqué par une inflation généralisée et une météo capricieuse ayant impacté la saison printanière.

DEUX FAITS MARQUANTS ONT RYTHMÉ CETTE ANNÉE :

LE RENOUVEAU DE BRUYÈRES

L’inauguration du magasin entièrement réhabilité et repensé à Bruyères a marqué une étape importante en février . Ce projet, ancré dans une forte réflexion tant vers l’environnement via une construction durable que son marché, contribue également à la réhabilitation de la zone dans laquelle il est implanté. Malgré les défis liés à l’inflation et aux aléas climatiques, cette ouverture a été couronnée de succès et a renforcé l’attractivité locale.

ACQUISITION DU RÉSEAU VERTVAL

En septembre dernier, le Groupe VOSGELIA, a procédé à la cession du réseau Vertval, au groupe TERRE D’HORIZON. Cette démarche s’est inscrite dans un soutien stratégique à la coopérative Vosgelia, confrontée à des difficultés significatives depuis le début de l’année 2024.

Le réseau Vertval, spécialisé dans les domaines de la jardinerie et de l’animalerie, est ainsi venu enrichir l’offre déjà étendue de Méristème Est.

Cette intégration renforcera la présence et la capacité d’offre du groupe dans la région, tout en maintenant un haut niveau de service et de proximité pour les clients historiques de Vertval.

Cette opération s’inscrit dans la stratégie de consolidation de Terre d’Horizon, affirmant son engagement envers le développement économique local et le maintien des emplois dans la région.

A PROPOS

À travers ses 10 points de vente, et ses 45 collaborateurs, elle continue d’offrir un service de qualité et de proximité auprès de sa clientèle « Grand public ». La Coopérative participe via cette activité à transmettre son savoir-faire de professionnel de l’agriculture aux jardiniers, éleveurs (animaux d’élevage et de compagnie) et à tous les passionnés de loisirs verts.

Assemblée Générale

Terre d'Horizon

0 commentaire

Laisser un commentaire