La Fédération Française du Bâtiment Grand Est tire la sonnette d’alarme
Ce vendredi 24 janvier, les 11 Présidents et Présidentes des Fédérations Françaises du Bâtiment (FFB) Régionale et Départementales du Grand Est ont avisé les autorités publiques régionales de leur inquiétude. Une inquiétude partagée par l’ensemble des chefs d’entreprise du secteur du bâtiment, confrontés à une situation alarmante qui menace l’avenir de leurs entreprises et les emplois de leurs salariés. Confrontés à une absence de perspectives claires et à une instabilité politique persistante, ils alertent sur la nécessité et l’urgence de mesures concrètes pour éviter une situation critique.
Une situation critique
Les chefs d’entreprise expriment leur exaspération face à un calendrier budgétaire national incertain et à une absence de décisions claires qui aggravent les tensions dans le secteur. De nombreuses entreprises, déjà mises à mal par des défis inédits depuis 2020 (répercussions des crises sanitaires et des conflits internationaux, hausse du coût des matières premières…) se retrouvent dans une situation délicate. Beaucoup peinent à maintenir leur activité et certaines sont déjà au bord de la cessation d’activité. Les effets directs de cette absence de visibilité se répercutent également sur les collectivités territoriales, légitimement incapables de planifier leurs budgets sans connaître leur niveau de dotations. Certaines collectivités locales ralentissent l’engagement de projets importants pour maintenir l’activité, privant ainsi de nombreuses entreprises du territoire (souvent des TPE et PME), de marchés. D’autres collectivités territoriales ont compris les enjeux stratégiques pour soutenir notre secteur en maintenant une politique d’investissement offensive.
Un secteur essentiel en péril
Le BTP, en tant qu’industrie de main-d’œuvre, a toujours su maintenir ses emplois pendant les crises précédentes. Mais cette fois, la situation est différente. Sans une prise de conscience rapide de l’État, le secteur risque de subir un ajustement de main-d’œuvre douloureux. Rappelons ici que la filière du bâtiment s’est déjà vue amputée de 34 000 emplois en France en 2024 et que les prévisions pour 2025 sont tout aussi inquiétantes.
Appel à des mesures immédiates
C’est pourquoi, les 11 Présidentes et Présidents de la Région et des 10 départements du Grand Est demandent solennellement ce jour, une réaction de l’Etat pour voter un projet de loi de finances rapidement pour plusieurs raisons et sur plusieurs sujets :
•
Financement des aides à la rénovation énergétique : La FFB demande instamment à ce que les engagements de l’État en matière d’accompagnement à la rénovation énergétique soient respectés sans quoi il sera nécessaire d’informer nos artisans, PME et grandes entreprises qu’ils devront réduire la voilure les prochaines semaines.
•
Soutien aux bailleurs sociaux en leur redonnant une capacité budgétaire suffisante pour soutenir l’investissement dans le logement.
•
Extension du prêt à taux zéro pour tous les logements, mesure fondamentale pour la maison individuelle.
•
Soutien aux collectivités locales : un signal fort doit être envoyé aux collectivités locales pour qu’elles continuent d’investir et de lancer des marchés publics.
•
Rétablissement de la TVA à 5,5% sur les chaudières à gaz.
•
Maintien des aides nationales à l’apprentissage.
Les 11 Présidents FFB du Grand Est et des départements alertent donc sur la situation inquiétante du bâtiment, et appellent à une réaction rapide du gouvernement. Sans celle-ci, les entreprises du BTP prendront des initiatives fortes.
0 commentaire