Une épreuve du concours d’éloquence 2024-2025 s’est déroulée au lycée La Haie Griselle le mardi 21 janvier entre une équipe du lycée Jeanne d’Arc de Remiremont, composée de Louise CHOFFEL et Mathis CRUGNOLA, tous deux en classe de première, et une équipe de Gérardmer, composée de Pauline HUMBERTCLAUDE et Victor MICHEL, en classe de première également.
Le sujet du débat entre les deux équipes était « Faut-il croquer la pomme ? »
Le tirage au sort a choisi l’équipe de Gérardmer pour défendre le POUR, tandis que leurs homologues de Remiremont devaient défendre le CONTRE.
Ainsi, l’équipe de Gérardmer a pu développer plusieurs arguments tels que :
-« Manger des pommes » disait Jacques Chirac. Une bonne santé pour une alimentation économique. Les pommes poussent dans toutes les régions de France. La pomme est synonyme de bonne santé ! Croquer la pomme signifie, repousser les limites que le monde, la société, peut nous imposer, tenter de s’affranchir.
Des contraintes que nous connaissons tous. Croquer la pomme signifie prendre des risques et entreprendre des choses nouvelles ! L’homme a besoin de prendre des risques pour exister, trouver satisfaction, évoluer.
-Newton a pu étayer sa théorie de la gravité grâce à la pomme qui tombe de l’arbre.
-La pomme est un fruit aux variétés nombreuses, diverses, mêlant goût sucré et acidité.
Pour contredire l’équipe de Gérardmer, l’équipe de Remiremont déclara que :
-Les villes américaines, reflets de la culture de la tech, de la culture moderne, où tout est permis, sans limite, sont-elles si belles dès lors qu’on la regarde dans le détail ? Dès lors que nous analysons véritablement le comportement de ses habitants.
-La pomme est aujourd’hui réputée aussi pour être le fruit avec le plus de traitements chimiques dans les vergers de
grande production pour la grande distribution.
-La pomme est aussi le support du poison qui se diffusera dans le corps de Blanche-Neige, lorsqu’elle croquera le cadeau empoisonné.
-La pomme est le symbole du fruit défendu de l’arbre de la connaissance. Croquer la pomme est la cause de tous les malheurs de l’homme sur terre.
Le jury a pu remarquer l’équilibre existant entre deux belles, difficile à départager.
C’est bien l’épreuve de la jonquille qui permit de décider du score en faveur de Remiremont.
En effet, le binôme du lycée Jeanne d’Arc a très bien négocié l’exercice décalé de la jonquille, dont le sujet était :
« Parce que l’oignon fait la farce, le dindon se rebiffe, que dire du chef toqué ! ? »
Le club du Rotary de Gérardmer félicite les participants, remercie les professeurs des deux lycées, le public présent et vous invite à assister à la finale du concours qui se déroulera le vendredi 14 mars à la salle polyvalente de Xonrupt Longemer.
0 commentaire