Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 10 janvier

Ernest Britsch vient de célébrer ses 100 ans à l’EHPAD Le Home Fleuri

0 commentaire

0

Écouter cet article

 

Ce vendredi 10 janvier à l’EHPAD Le Home Fleuri de Saint-Etienne-lès-Remiremont, Ernest Britsch était mis à l’honneur. En effet, l’homme célébrait ses 100 ans en présence de sa famille, des autres résidents, mais également de François Vannson, président du conseil départemental, de Valérie Jankowski, conseillère départementale et de Michel Demange, maire de la commune. Ernest Britsch s’est vu remettre le diplôme du centenaire par le président Vannson, après une rétrospective de sa vie : 

Né le 28 décembre 1924 à Oschelbronn, dans le pays de Bade en Allemagne, Ernest Britsch est le septième d’une fratrie de douze enfants.

À l’âge de 14 ans, Ernest entame une formation technique et obtient un certificat d’aptitude professionnelle de modeleur mécanicien. Mais sa jeunesse est rapidement bouleversée par la guerre. À 18 ans, il est mobilisé dans l’artillerie de marine et envoyé en formation aux Pays-Bas. À l’hiver 1943, il est affecté à la défense côtière dans le sud de la France avant de rejoindre une unité de fantassins lors de la retraite de la Wehrmacht vers le nord.

En novembre 1944, Ernest est fait prisonnier par les Américains. Il reste captif jusqu’en février 1946, moment où il est remis aux autorités françaises à Stenay, puis transféré au centre de détention de Pouxeux dans les Vosges.

Le 29 septembre 1946, Ernest intègre les ateliers de construction de Remiremont (ACR) en tant que modeleur sur bois, dans le cadre d’un contrat d’un an renouvelable. Il est libéré en septembre 1947 et rencontre peu après Micheline Perrot, qu’il épouse en mars 1948. De leur union naissent deux fils, Richard et Patrick.

En 1962, Ernest entreprend la rénovation d’une ancienne ferme située au lieu-dit Révillon.

Ernest reste salarié des ACR jusqu’à la fermeture de l’entreprise. En 1982, il décide de se lancer dans une nouvelle aventure et fonde la société Modelage Mécanique Britsch, qu’il dirige pendant plusieurs années. Il passe ensuite le flambeau à son fils Patrick, pour profiter pleinement de sa retraite, entouré de ses quatre petits-enfants et huit arrière-petits-enfants.

À l’aube de ses 100 ans, Ernest et Micheline rejoignent l’EHPAD Le Home Fleuri, où ils coulent des jours paisibles, même si la vie leur réserve encore des épreuves. Après leur installation, le couple a la douleur de perdre leur fils Patrick.

En mars 2025, Ernest et Micheline fêteront leurs 77 ans de mariage.

 

 

centenaire

EHPAD Le Home Fleuri

Ernest Britsch

Saint-Etienne-lès-Remiremont

0 commentaire

Laisser un commentaire