S'abonner à la newsletter

samedi 25 janvier

Jean Hingray défend l’enseignement, l’enseignement supérieur et la recherche : un plaidoyer pour des réformes ambitieuses

Communiqué

0 commentaire

0

Écouter cet article

Jean Hingray défend l’enseignement, l’enseignement supérieur et la recherche : un plaidoyer pour des réformes ambitieuses.

Au Sénat, Jean Hingray, sénateur des Vosges, a interpellé Philippe Baptiste, ministre chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, sur les budgets dédiés à l’enseignement et à la recherche. À cette occasion, le sénateur a souligné la nécessité d’une réforme judicieuse des crédits publics dans ces secteurs essentiels à l’avenir du pays.

Jean Hingray a particulièrement insisté sur :

Le bénéfice d’une réforme du crédit impôt recherche (CIR)

Le sénateur a plaidé en faveur d’une révision en profondeur du CIR pour garantir une meilleure utilisation de cette ressource précieuse. Selon lui, une optimisation de ce dispositif serait un levier puissant pour encourager davantage d’investissements privés dans la recherche et l’innovation.

Le développement des coopérations entre les universités et les entreprises

Jean Hingray a insisté sur l’importance d’intensifier les partenariats entre le monde universitaire et le secteur privé, en particulier pour favoriser le financement des universités. Bien que des initiatives existent déjà, elles demeurent insuffisantes. Actuellement, ces financements ne représentent que 10 % du budget total des universités, soit un peu plus de 200 millions d’euros. Le sénateur a souligné qu’une augmentation de ces coopérations permettrait de développer considérablement les universités, sans alourdir le budget de l’État.

Dans un contexte où la compétitivité et l’innovation sont des enjeux majeurs pour la France, Jean Hingray a réaffirmé que l’avenir de notre système éducatif et de notre recherche repose sur une mobilisation plus forte des acteurs publics et privés. Il a appelé à une action résolue pour réorienter les financements, renforcer les partenariats et garantir l’accès à un enseignement supérieur de qualité pour tous.

Sur notre département, le sénateur a défendu de nombreux dossiers lors de sa réunion de travail avec la direction départementale de l’éducation nationale.

Jean Hingray

0 commentaire

Laisser un commentaire