Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

dimanche 05 janvier

Un couple de pygargue à queue blanche aperçu dans la région

1 commentaire

1

Écouter cet article

cp : Philippe Coutret

Un nouveau couple de pygargues à queue blanche aperçu au Parc Animalier de Sainte-Croix : une avancée pour le retour du sauvage

Depuis le jeudi 26 décembre, le Parc Animalier de Sainte-Croix est témoin d’un événement rare et émouvant : l’observation d’un couple de pygargues à queue blanche sauvage au niveau l’étang des cormorans, un moment exceptionnel qui illustre le retour progressif de cette espèce emblématique dans nos paysages. Ces majestueux rapaces, avec une envergure pouvant atteindre 2,6 mètres, sont en pleine reconquête de leur territoire naturel, symbole d’espoir pour la biodiversité.

Une rencontre exceptionnelle

Le vendredi 27 décembre, vers 14h, alors qu’un habitué du parc observait Toundra et Bolchoï, le couple de pygargues à queue blanche résidant au parc, deux silhouettes imposantes ont attiré son attention dans le ciel. Deux pygargues à queue blanche tournaient en cercle au-dessus de l’étang des cormorans, provoquant la fuite immédiate des canards et autres oiseaux présents. Après plusieurs minutes de vol, ils se sont posés sur des arbres en face de l’étang. La distance de fuite des pygargues sauvages, d’environ 300/400 mètres, n’a pas empêché de capturer ce moment exceptionnel. Cette observation prend une dimension encore plus marquante lorsqu’on sait qu’il n’existe actuellement que 7 à 8 couples nicheurs sur l’ensemble du territoire français. La présence de ce couple, a priori en formation, est un symbole d’espoir pour le retour de l’espèce dans la région.

Ce n’est pas la première fois que les pygargues à queue blanche choisissent Sainte-Croix comme lieu d’observation ou d’hivernage. Depuis 2006, des jeunes pygargues ont été aperçus hivernants sur le parc, confirmant déjà son rôle de refuge privilégié pour l’espèce. Premier parc zoologique labellisé refuge LPO dans le Grand Est, Sainte-Croix se distingue par ses vastes prairies, forêts et zones humides, qui constituent un écosystème idéal pour de nombreuses espèces sauvages, dont les pygargues à queue blanche. Ce label, ainsi que l’observation récente de ce couple témoignent de l’engagement constant du parc en faveur de la préservation des habitats naturels.

1 commentaire

  • Avatar du commentaire numéro 3380

    America

    Aux USA c’est la tête, dans les Vosges c’est la queue.
    Sacré gaillard le vosgien.
    J’évoque la partie blanche de l’oiseau.

Laisser un commentaire