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mardi 18 février

Airbags défectueux : la moitié nord de la France concernée, 240 000 C3 et DS3 doivent être mises à l’arrêt

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La campagne de rappel des airbags Takata défectueux a débuté il y a un peu plus d’un an dans le sud de la France. Les modèles C3 et DS3 de la marque Citroën, fortement impactés, ont fait l’objet d’un « stop-drive », demandant aux conducteurs de ne plus utiliser leur véhicule. Un coup dur pour Stellantis, qui peinait à procéder aux réparations par manque de stock d’airbags. Initialement rappelés dans la moitié sud de l’hexagone, en dessous de la ligne Clermont-Ferrand – Lyon, Thierry Koskas, directeur général de Stellantis, avait indiqué que les véhicules situés dans l’autre moitié de la France n’étaient pas concernés. Cependant, dans une interview auprès de nos confrères du Parisien ce lundi 17 février, il invite désormais les propriétaires des C3 et DS3 situées au-dessus de Clermont-Ferrand – Lyon et concernées par le rappel, à ne plus utiliser leur voiture. 

Le rappel de ces deux modèles de Stellantis vient de débuter en 2025. Cependant, selon nos confrères du Parisien, les propriétaires concernés n’ont pas encore reçu de courrier et pourtant, très prochainement, les personnes concernées devront découvrir un courrier des groupes Citroën et DS Automobiles leur indiquant de cesser immédiatement d’utiliser leur véhicule. 

Près de 240 000 automobiles sont concernées par ce rappel massif, mais la direction de Stellantis se dit prête et indique avoir un stock conséquent de pièces, contrairement au premier rappel effectué en 2024, où les propriétaires de ces modèles ont attendu plusieurs mois avant de voir leur voiture prise en charge.

Une ligne imaginaire finalement levée

Si Stellantis a fait le choix de finalement lever cette ligne tracée entre Clermont-Ferrand et Lyon, c’est parce que, suite à des prélèvements d’airbags sur un véhicule équipé de la marque Takata et situé au-dessus de cette ligne, côté nord, les tests effectués se sont révélés inquiétants : lors de ces prélèvements, une analyse de la cartouche de gaz est réalisée et, dans le cas de ce test du véhicule circulant dans la région de Nantes, il s’est avéré que cette cartouche montrait des signes d’une dégradation accélérée. « Nous n’aurions jamais proposé cette démarcation géographique si nous avions eu le moindre doute au moment où nous avons pris cette décision. » indique Thierry Koskas auprès du journal Le Parisien.

Stellantis a alors pris la décision de procéder à un stop-drive des C3 et DS3 immatriculées entre 2008 et 2013. Les véhicules immatriculés après l’année 2013 ne sont pas soumis à un stop-drive, mais restent sous surveillance.

Des réparations plus rapides 

Thierry Koskas indique également que la prise en charge de ces 240 000 voitures devrait être plus rapide que le précédent rappel de 2024. Un stock de 40 000 airbags est déjà disponible et le directeur général de Stellantis indique qu’une moyenne de cinq jours serait suffisante pour obtenir un rendez-vous chez un concessionnaire.

Les raisons d’un risque mortel en cas de déclenchement

Airbags qui se déclenchent sans raison ou en cas de choc ? Plusieurs rumeurs circulent sur les raisons du risque mortel qu’engendrent ces airbags Takata, on vous explique : c’est seulement en cas de choc que les coussins gonflables se déclenchent, comme tout accident normal. Cependant, dans le cas des airbags Takata, le gaz présent à l’intérieur se détériore au fil du temps. Ainsi, quand le coussin doit être déclenché, plutôt que de se gonfler normalement, le mécanisme explose ainsi que le coussin, propulsant des pièces métalliques dans l’habitacle, susceptibles d’atteindre le conducteur. La propulsion de ces pièces mécaniques peut atteindre les 300 km/h.

Ci-dessous, un courrier transmis par Stellantis indiquant de cesser immédiatement de conduire le véhicule. 

Le courrier transmis aux propriétaires de C3 et DS3 lors du premier rappel leur indiquant de ne plus utiliser leur véhicule.

 

 

 

Airbags défectueux

Citroën

DS Automobiles

Stellantis

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