Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

dimanche 09 février

Demandes insolites, originalité, rush : comment les fleuristes s’adaptent à la Saint-Valentin ?

0 commentaire

0

Écouter cet article

Ici, à la boutique Un Brin d’Folie à Arches, on imagine des concepts originaux pour la Saint-Valentin.

Comment échapper à la célèbre fête des amoureux quand vous êtes en couple ? Fête commerciale ou romantique, de nombreux présents à offrir à votre dulciné(e) existent, mais le plus traditionnel reste le passage chez un fleuriste. Alors comment se réinventent ces professionnels des fleurs pour varier les idées et changer du traditionnel bouquet de roses rouges ? Nous sommes allés la rencontre de Sabrina L’hôte et Pauline Bontemps, fleuristes à Arches : 

Avez-vous remarqué une évolution dans les préférences des clients ? Et à quel moment font-ils leur achat pour la fête des amoureux ? 

Oui, les clients sont plus sensibles à avoir un cadeau 2 en 1. Par exemple, une composition avec une chose éphémère, comme la fleur, et une chose pérenne comme un porte-clé, une bougie, une planche en bois ou des fleurs séchées. Ils viennent effectuer leur achat le jour même, c’est pourquoi nous adaptons notre amplitude horaire ce jour-là.

Rencontrez-vous des difficultés en cette période ? (Prix en hausse, rupture de stock) 

Les prix sont en hausse de 40 à 50 % sur les roses. En plus, il y a une surproduction de ce produit phare qui altère un peu sa qualité : les tiges auront tendance à être plus tordues, plus claires, l’aspect physique sera un peu différent par rapport à celles que l’on a toute l’année.

Avez-vous eu des demandes insolites ? Si oui, racontez-nous. 

C’est arrivé, oui ! Un homme est venu acheter une rose pour sa compagne, jusqu’ici rien d’anormal, mais il voulait aussi faire un cadeau à sa belle-mère. C’est ainsi qu’il nous a demandé une rose, mais… sans le bouton ! Juste la tige et les épines !

Nous avons aussi eu le cas d’un client qui nous a demandé de lui emballer un bouquet de fleurs qu’il avait acheté dans un supermarché !

Quel est le budget moyen lors d’un achat pour la Saint-Valentin ? Est-ce que cette fête reste aussi importante qu’avant ? 

On tourne autour de 40 ou 50 €. Généralement, les hommes recherchent quelque chose de clair avec des prix ronds. L’engouement autour de la Saint-Valentin reste assez stable, cependant ça dépend de la période à laquelle tombe la fête : si c’est en semaine, le week-end ou pendant les vacances scolaires, ça peut varier.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui ne sait pas quoi offrir ? Quelles alternatives proposez-vous aux traditionnelles roses rouges ? 

Dans un premier temps, il faut cibler par rapport à la décoration intérieure du logement, mais également si la personne a la main verte ou pas, si elle a des allergies aussi. Selon les goûts, une plante d’intérieur plait autant qu’une plante extérieure. Pour changer des traditionnelles roses rouges, les fleurs de saison sont un bon compromis : les tulipes, les renoncules, le mimosa ou encore les anémones. Les cadeaux qui restent dans la durée plaisent beaucoup aussi, comme les cœurs en mouse.

Chaque année, nous essayons d’innover en proposant diverses compositions avec des artisans locaux : cette année, nous proposons des planches en partenariat avec la Boucherie Remy. Elles sont composées d’une planche à découper en bois avec une gravure personnalisée faite dans notre boutique, d’une fleur séchée, d’une bougie et, bien entendu, de la charcuterie.

Nous proposons aussi des chèques-cadeaux pour des ateliers de création de cadres végétaux, de terrariums et de couronnes de fleurs séchées !

Une année, nous avions également proposé la livraison directement à domicile avec les croissants ! D’ailleurs, nous effectuons toujours la livraison dans un périmètre de 15 km, à domicile ou sur le lieu de travail pour l’effet de surprise.

fleuriste

Saint Valentin

Un Brin d'Folie

0 commentaire

Laisser un commentaire