Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 07 février

Foresterie et adaptation climatique : une demi-journée d’échanges à Éloyes

0 commentaire

0

Écouter cet article

Photographie : Pays de la Déodatie.

Ce jeudi 6 février, propriétaires forestiers publics et techniciens de l’ONF se sont réunis à Éloyes pour une demi-journée d’information et d’échanges sur l’avenir des forêts face au changement climatique. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’adhésion des Pays de la Déodatie et de Remiremont et de ses vallées à l’association Sylv’ACCTES, un dispositif qui finance à 50% les travaux sylvicoles vertueux en forêts publiques et jusqu’à 70% en forêts privées.

Un dispositif au service des forêts du territoire

Depuis 2024, 92 hectares de forêts du territoire ont pu bénéficier de 58 000 € d’aides, permettant de financer des travaux pour un montant total de 113 000 €. 12 communes et 4 propriétaires privés ont ainsi déjà engagé des actions pour favoriser l’adaptation de leurs forêts aux nouvelles contraintes climatiques.

L’objectif de cette journée était de mettre en avant la diversification des essences et des strates arborées comme levier d’adaptation. Une approche qui nécessite une sylviculture adaptée, appuyée par Sylv’ACCTES.

Des interventions et une visite sur le terrain

L’ONF et Sylv’ACCTES ont accompagné les PETRs (Pôles d’Équilibre Territorial et Rural) pour présenter ce dispositif et ses applications concrètes.

Le programme de la journée s’est déroulé en trois temps :

 Présentation en salle :

  • Le rôle fondamental des forêts dans l’adaptation du territoire au changement climatique, présenté par Mathieu Munsch (PETR de la Déodatie).
  • Les principes de la sylviculture adaptative, expliqués par Thomas Scordias (ONF).
  • Découverte du dispositif d’aide aux travaux sylvicoles porté par Sylv’ACCTES.

 Visite de terrain :
Les participants ont pu observer un peuplement de sapins et d’épicéas ayant bénéficié des financements Sylv’ACCTES.

 Échanges et perspectives :
La journée s’est clôturée par un temps de discussion autour des projets passés et futurs, afin d’identifier les pistes d’amélioration du dispositif.

Prochaine rencontre le 27 février à Domfaing

Une nouvelle demi-journée est prévue le 27 février à Domfaing. Cette fois, l’accent sera mis sur un peuplement de pins sylvestres ayant bénéficié du dispositif Sylv’ACCTES.

Photographie : Pays de la Déodatie.

dispositif financier Sylv’ACCTES

Pays de la Déodatie

Pays Remiremont et de ses vallées

sylviculture adaptative

0 commentaire

Laisser un commentaire