S'abonner à la newsletter

lundi 03 février

GHT des Vosges : un séminaire pour construire l’avenir de l’offre de soins

0 commentaire

0

Écouter cet article

Photographie d’illustration.

Le Séminaire des élus du Groupement Hospitalier de Territoire des Vosges (GHT8) s’est tenu ce 28 janvier en présence de Patrick Nardin, président du comité territorial des élus du GHT8, d’Anne Carli, secrétaire générale de la préfecture, de François Vannson, président du conseil départemental et de Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice générale de l’ARS du Grand Est. Ce séminaire était organisé avec l’objectif de rappeler les orientations du Projet Médico-Soignant Partagé. 

Le Projet Médico-Soignant Partagé, porté par les communautés médicales et soignantes du GHT8, se découpe en trois principaux objectifs : rendre les établissements pour les professionnels attractifs, offrir à la population l’accessibilité à un éventail de spécialités et adapter les établissements aux données acquises de la médecine actuelle et future.

Un an de concertation et des chantiers en cours

La première phase du PMSP, finalisée en octobre 2024, a permis de valider les orientations stratégiques après une large concertation entre professionnels de santé et instances hospitalières. Aujourd’hui, la deuxième phase est en cours avec la mise en place de groupes de travail dédiés à chaque filière (Urgences, Chirurgie/Anesthésie, Soins Critiques, Femmes-Mères-Enfants et Soins Palliatifs) pour organiser les soins de manière plus efficace. La troisième étape, à venir, concernera la mise en œuvre concrète de ces nouvelles organisations.

Les priorités pour 2025

D’ici décembre 2025, plusieurs actions majeures seront déployées : le renforcement de la filière Chirurgicale / Anesthésie et Soins Critiques avec une coordination entre les structures d’Épinal et Remiremont, mais aussi une réflexion sur la filière Femmes-Mères-Enfants pour une organisation sur le territoire cohérente et en collaboration avec le Réseau Périnatal Lorrain. Concernant la filière Urgences et SMUR : une adaptation aux nouvelles réglementations, et un développement de la filière Cardiologie adaptée aux besoins du département. Des travaux sur l’imagerie médicale, la biologie et la pharmacie sont également envisagés pour structurer ces filières médicales et médico-techniques.

Ce projet territorial mobilise l’ensemble des établissements du GHT8, mais aussi des partenaires extérieurs tels que le CHRU de Nancy, les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), l’Hospitalisation à domicile (HAD) et l’Assurance maladie.

 

GHT8

Projet médico-soignant partagé

santé

0 commentaire

Laisser un commentaire