Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 28 février

Le polar fait son festival à Saint-Dié-des-Vosges

Première édition de "Polar sur Meurthe", samedi 14 juin

0 commentaire

0

Écouter cet article

C’est une idée qui trottait depuis deux ans du côté de la Librairie Le Neuf, et qui se concrétisera à la fin du printemps. Le samedi 14 juin prochain, de 9h à 17h, Saint-Dié-des-Vosges sera le théâtre de la première édition du festival « Polar sur Meurthe ».

Un événement porté par la Librairie Le Neuf

Organisé par la Librairie Le Neuf, l’association Les Amis du Neuf, le réseau Escales et la Cour des Arts, en partenariat avec la Ville, la Communauté d’Agglomération et la Région Grand Est, ce nouveau festival déodatien mettra la lumière sur le polar. Un genre littéraire aujourd’hui majeur, qui était encore considéré il y a quelques années comme un sous-genre.

Cinq temps forts autour du thème du « Fait-divers »

Autour de la thématique du fait-divers, la journée sera rythmée par cinq temps forts. Elle débutera de 9h à 10h à La Cour des Arts, par un portrait de Frédéric Pottecher, chroniqueur judiciaire vosgien qui a couvert de nombreux grands procès au XXe siècle, suivi d’un échange avec Francis Nachbar, procureur général et auteur de « Ma rencontre avec le mal ». « Les médias ont-ils une influence sur le travail des magistrats ? » sera le fil rouge de ce premier rendez-vous.

La matinée se poursuivra au musée Pierre-Noël, pour une « confrontation » autour de la question suivante : « Que dit le polar de notre société ? », en présence de Didier Daeninckx, grand nom du néo-polar français, et Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018 et auteur du polar « Aux animaux la guerre ».

L’après-midi, « Polar sur Meurthe » s’installera du côté du parc Jean-Mansuy. Dans un premier temps à La Boussole, pour se pencher sur le thème « Quand la fiction s’inspire du fait divers », en donnant la parole à Gilbert Thiel, ancien juge d’instruction en charge des dossiers faits-divers et terrorisme, et Patricia Tourancheau, journaliste et documentariste spécialiste des faits-divers. Cette « parole aux experts » s’enchaînera sur un échange avec Philippe Jaenada, romancier du fait divers. Dans un second temps à la Tour de la Liberté, où plusieurs auteurs se « mettront à table » pour évoquer le lien entre polar et ruralité, un thème très présent dans les polars français.

Une conclusion délocalisée, à Ban-de-Laveline

Enfin, le festival se clôturera non pas à Saint-Dié-des-Vosges, mais à quelques kilomètres de là. Plus précisément à la salle des fêtes de Ban-de-Laveline, qui accueillera à partir de 20h30 une rencontre décentralisée, « Quand le journaliste réécrit le fait divers », avec Guillaume Tion et Sabrina Champenois.

Des animations et une bourse aux polars

Le tableau de cette première édition sera complété par la présence d’auteurs de polars, majoritairement de la Région, des jeux et une murder party à La Boussole, de 9h30 à 18h, ainsi qu’une bourse aux polars sur les quais de la Meurthe, de 9h à 17h.

À ce propos, les personnes qui souhaitent vendre des romans, bandes dessinées et DVD sur le thème policier, enquête ou fait-divers, sont invitées à réserver leur place avant le 20 mai prochain, au 06-82-02-00-48 ou 06-72-37-05-24, ou via polarsurmeurthe@gmail.com. Le prix par deux mètres linéaires est de 10 €, en sachant que les tables ne seront pas fournies. En cas de pluie, un repli est prévu sous la halle de la Place du Marché.

Un festival sur un tempo annuel

« Polar sur Meurthe » sera de retour chaque année, non pas sur une seule journée mais sur un week-end complet. C’est en tout cas le souhait des organisateurs, qui ont d’ores et déjà annoncé les thématiques des trois prochaines éditions. Il s’agira, respectivement, de « Polar et ruralité », « Femme et polar » et « Polar et géopolitique », en lien avec le Festival International de Géographie.

Pour aller plus loin : www.polarsurmeurthe.fr

J.J.

fait divers

Festival déodatien du polar

La Cour des Arts

Librairie Le Neuf

Polar

Polar sur Meurthe

Réseau Escales

Roman policier

0 commentaire

Laisser un commentaire