Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

mercredi 26 février

Une procédure d’abandon manifeste et un projet d’Éco Barri à Saint-Maurice-sur-Moselle

0 commentaire

0

Écouter cet article

Photographie : Saint-Maurice-sur-Moselle.

Le Conseil Municipal de Saint-Maurice-sur-Moselle a franchi une étape décisive le mardi 4 février 2025 en prenant une délibération permettant la déclaration d’abandon manifeste d’une parcelle située au 29 rue d’Alsace, où se trouve le Château Mougenot. Cette décision marque le lancement d’une procédure d’acquisition simplifiée en vue d’un projet de réhabilitation ambitieux : la création d’un Éco Barri.

Une procédure d’abandon manifeste pour revitaliser un site sinistré

Victime d’un incendie le 15 mai 2020, le Château Mougenot a subi de lourds dégâts et est laissé à l’abandon depuis cette date. Ce bâtiment était très prisé des amateurs d’Urbex et était connu sous le nom de « Maison de la Couturière ». Avant son incendie, l’habitation était encore entièrement meublée et contenait de nombreux outils de couture, ce qui lui a valu ce surnom.

Afin de remédier à cette situation, un procès-verbal provisoire de l’état d’abandon manifeste a été établi le 8 octobre 2024. Cette démarche permet au maire d’initier une procédure d’acquisition simplifiée visant à réhabiliter le site.

La procédure se déroule en plusieurs étapes. Le Conseil Municipal a donc voté en faveur de l’acquisition simplifiée de l’immeuble conformément aux articles du Code de l’expropriation pour cause d’utilité publique.

Vers la création d’un Éco Barri

Afin de donner une nouvelle vie à cet espace, la municipalité souhaite mettre en place un projet de lotissement durable sous la forme d’un Éco Barri.

L’Éco Barri (barri signifiant quartier en occitan) est un écoquartier rural intégrant des principes écologiques et sociaux forts. Il ne s’agit pas d’un simple lotissement, mais d’un espace de vie conçu autour de plusieurs objectifs :  Accueillir de nouvelles familles et activités, créer un quartier agréable à vivre, intégré à son environnement rural, préserver et valoriser l’environnement naturel et le patrimoine paysager, favoriser la vie sociale et le dynamisme de la commune, répondre aux besoins actuels en matière d’habitat durable et intégrer des aménagements écologiques (espaces verts, vergers, parcs, etc.).

Le parc du Château Mougenot, reconnu pour ses arbres centenaires remarquables, sera préservé et mis en valeur. L’objectif est de concevoir un espace où cohabitent nature et habitat, afin d’attirer de nouvelles familles tout en respectant le patrimoine écologique de la commune.

Avec ce projet, Saint-Maurice-sur-Moselle démontre une nouvelle fois son engagement en faveur d’un développement durable et d’un aménagement du territoire respectueux de son identité et de son cadre de vie.

Château Mougenot

Procédure abandon manifeste

saint-maurice-sur-moselle

0 commentaire

Laisser un commentaire