Mardi 25 mars, les élèves de Malraux participant au prix Manga senseï ou lecteurs de mangas ont pu bénéficier d’une journée culturelle autour du mois du manga et de l’exposition « Le pouvoir du Manga » à la médiathèque de Remiremont.
Après la découverte de l’exposition présentée par Mme Cécile Cachot, bibliothécaire des espaces BD-mangas et livres adultes, ils ont réalisé un atelier calligraphie avec l’intervenante Rei Hayashimoto de Nippon Calligraphy à Metz-Magny.
L’après-midi, après une visite de la médiathèque, ils ont pu s’exercer à la création d’une planche de bande dessinée pendant 3 h avec les précieux conseils de M. Pierre Séry, des éditions Kotoji.
Les élèves sont repartis contents de leurs créations et riches de nouvelles compétences, allant du déchiffrage des katakana japonais et de la réalisation de khanji sur feuille de riz avec encreurs traditionnels aux techniques de dessin des mains ou des visages en BD. Ils ont pu échanger sur leurs intérêts communs et mieux se découvrir, car ils étaient issus de diverses classes, des secondes au BTS ERA.
Atelier de calligraphie : Rei Hayashimoto, née en 1989 à Kyoto, au Japon, a étudié à l’Institut de calligraphie japonaise NIHON SHUJI de Yokohama et obtenu un certificat de maitrise de calligraphie japonaise et de sumié peinture japonaise réalisée à l’encre de chine. Elle pratique la calligraphie japonaise depuis l’âge de quatre ans et le sumié depuis l’âge de quinze ans. Elle est installée en France depuis 2014 et dispense cours et ateliers dans le Grand Est et le Luxembourg auprès de divers publics.
Atelier dessin manga : cofondateur de KOTOJI Éditions, spécialiste en particulier de BD issues de Chine, Taïwan et Hong-Kong, plus de 60 titres publiés, Pierre Sery travaille depuis plus de 15 ans dans la bande dessinée asiatique. Il propose des ateliers mangas aux établissements scolaires ou organismes intéressés, qui vont de la conférence sur l’édition asiatique à la réalisation de mangas sur tablettes numériques.
0 commentaire