L’ALL, Association des Amis Lorrain du Laos avait convoqué son AG (Assemblée Générale) annuelle, ce samedi après-midi au centre socio-culturel de Saint-Nabord.
Se sont ainsi retrouvés une cinquantaine d’adhérents et d’invités, dont le député Christophe Naegelen, la présidente de la communauté de communes Catherine Louis ou encore Valérie Jankowski, conseillère départementale et membre du conseil d’administration de l’ALL.
L’assemblée, après avoir entendu et voté à l’unanimité les différents rapports moral, financier et d’activité, a visionné un diaporama très vivant et commenté par trois infirmières sur la dernière mission de l’association au Laos en novembre 2024, à laquelle elles ont participé.
À retenir :
L’association, actuellement présidée par le docteur Étienne Géhin, compte une centaine de membres; le conseil d’administration à l’issue de l’AG est composé de 15 administrateurs.
L’association, créée en 1996, travaille dans le domaine de la santé, de l’éducation et forme les populations concernées au bon usage des actions mises en place, en accord avec les instances gouvernementales du pays.
En raison des problèmes politiques récents, des votes de budget tardifs, de versements de subventions très en retard et d’une complexité accrue des dossiers de demande de subvention, l’ALL va réduire ses projets 2025 en priorisant les actions en cours et des petits projets impératifs liés à la santé et à l’eau. Cette décision est aussi due au fait que,pour faire face à cette situation, comme le dit Étienne Géhin, «l’association manque de bras, de cerveaux et de temps». Avis à toutes les bonnes volontés !
Pour 2025, le programme sera conduit par :
1. La fin des appels à projets ambitieux
2. Le suivi des programmes en cours
– Construction d’une école à Saysamphanh-Poussang qui sera fonctionnelle avant la saison des pluies.
– Mise en place d’un coordinateur Lao
3. La réalisation d’aides ponctuelles :
– l’achat d’un stérilisateur dédié à un dispensaire et une couveuse pour bébés pour l’hôpital d’Oudomxay ;
– la préparation d’un chantier de rénovation et d’agrandissement d’un réseau d’eau pour le village de Ban May ;
– Électrification du village de Saysamphanh
L’AG s’est ensuite poursuivie par un apéritif lao (sirop de gingembre, beignets de crevettes) et pour ceux qui le souhaitaient, une quarantaine de personnes, par un repas typique du Laos.
PM
- Le programme 2025
- Visage au delà des chiffres et des rapports
0 commentaire