Depuis lundi, les élèves de seconde euro-allemand du lycée André Malraux de Remiremont reçoivent leurs correspondants du lycée de Neunkirchen. Après avoir découvert l’Allemagne début mars, c’est à leur tour de faire découvrir leur région aux jeunes allemands.
Le programme de la semaine est bien rempli. Entre course d’orientation et rallye à Nancy, visite de la place Stanislas, découverte du musée Charles Friry à Remiremont avec la création de flyers en allemand, exploration de l’abbatiale et de sa crypte, visite de la mairie de Remiremont, rafting à Épinal, escalade et fête, les élèves ne manqueront pas d’activités.
« L’amitié franco-allemande est très importante »
Cet échange est aussi l’occasion pour chacun de partager son regard sur la culture de l’autre. Les élèves français ont été surpris par les habitudes allemandes, notamment la fréquence des encas entre les cours et les journées scolaires qui se terminent beaucoup plus tôt qu’en France, au plus tard à 15 heures. Ils ont également remarqué que les Allemands étaient chaleureux et préféraient se prendre dans les bras plutôt que de se faire la bise.
De leur côté, les jeunes allemands ont apprécié les spécialités françaises, comme la salade vosgienne et les éclairs. Ils ont été séduits par les petits magasins, les boulangeries et la diversité culinaire. Pour Tim : « Remiremont est une ville très propre ! », un compliment qui fera plaisir à la municipalité. Le jeune allemand confie aussi : « L’accueil est chaleureux en France, et l’amitié franco-allemande est très importante. »
Lors de leur voyage en Allemagne, les élèves français avaient découvert des spécialités locales comme les schnitzels (des escalopes panées) et visité des sites emblématiques comme le musée Gutenberg et l’usine sidérurgique avec ses hauts fourneaux.
Pour Gwenola Labro, professeure d’allemand au lycée Malraux, cet échange est une réussite. Les élèves font de réels efforts pour parler la langue et des liens d’amitié se sont déjà noués. Certains ont même prévu de se revoir en dehors du cadre scolaire, preuve que ces rencontres sont bien plus qu’un simple échange linguistique.
1 commentaire
Bexbach
Et pas un mot sur le « Schwenkbraten » ou la « Rote curry mit Pommes » ?
C’est pas Neunkirchen dans le Saarland.