S'abonner à la newsletter

mercredi 02 avril

Opération nettoyage de printemps sur la commune de Raon-aux-bois

0 commentaire

0

Écouter cet article

La municipalité de Raon-aux-bois avait donné rendez-vous aux bonnes volontés pour une opération nettoyage de printemps ce samedi matin.

Ainsi de bon matin, un peu plus d’une vingtaine de personnes ont répondu à l’appel pour partir le long des routes et des chemins de la commune équipées de gants, de gilets fluorescents et de sacs poubelles (fournis par le SICOVAD et la fédération des chasseurs).

Après un petit point et quelques consignes de ramassage et de sécurité, le groupe s’est scindé en petites équipes afin de se répartir sur différents secteurs et quartiers de la commune.

Deux bonnes heures plus tard, les équipes se sont retrouvées pour mettre en commun leur «butin». Une très grosse remorque débordante composée d’emballages plastiques et papier, de canettes, de câbles téléphoniques, de morceaux de ferrailles, d’enjoliveurs, de cubitainers… et même de nombreux mégots. Pour rappel, l’interdiction de jeter ses mégots par terre est liée à l’article du code pénal interdisant le dépôt ou l’abandon de déchets sur la voie publique, mais le mégot (principalement le filtre) est en plus classé comme déchet toxique et dangereux.

Aux dires de ceux qui font chaque année partie de cette équipe courageuse, la récolte semblait en baisse. Le bon sens et le civisme est-il en train de progresser? Chacun le souhaite.

Après l’effort, le réconfort! Tous se sont ensuite retrouvés pour se réchauffer dans la salle polyvalente et partager une collation bien méritée.

Gageons que l’année prochaine, les habitants seront plus nombreux à venir participer à cette opération et que la récolte sera encore plus faible. En attendant, un grand merci de la part de Bruno, le conseiller délégué à la forêt, à tous ceux qui sont venus.

PM

 

 

 

nettoyage de printemps

raon-aux-bois

0 commentaire

Laisser un commentaire