S'abonner à la newsletter

mercredi 02 avril

Gérardmer – Les 27èmes Rencontres du Cinéma sur répondeur

Mais pas aux abonnés absents !

0 commentaire

0

Écouter cet article

J. Walker, Fabienne Godet et Salif Cissé.

Si on aime le printemps à Gérardmer, c’est aussi parce qu’il annonce le retour des Rencontres du Cinéma de Gérardmer dont c’est la 27ᵉ édition cette année. Top départ hier soir au cinéma du casino Joa qui accueille traditionnellement l’évènement depuis de nombreuses années maintenant. Au programme : « Le répondeur » de Fabienne Godet avec Salif Cissé, Denis Podalydès, Aure Atika ou encore Clara Bretheau, film qui a déjà remporté le Prix du public de l’Alpe d’Huez 2025.

Denis Blum, Stessy Speissmann Mozas et Sylvie d’Alguerre.

Une séance d’ouverture qui a fait salle comble ce lundi, les Rencontres ayant été légèrement avancées pour faire durer le plaisir et pour cause de fête des jonquilles. Un engouement qu’ont savouré Denis Blum, programmateur de l’évènement, Stessy Speissmann Mozas, le maire de Gérardmer, Sylvie d’Alguerre, conseillère régionale, ou encore Jean Walker, coorganisateur toujours présent au micro au moment d’accueillir la réalisatrice et l’acteur principal de cette comédie française dont la sortie est prévue le 4 juin… Et que l’on vous recommande chaudement !

L’idée du film est diaboliquement simple et originale à la fois : afin d’avoir un peu la paix le temps de finir son nouvel opus, un écrivain confie son téléphone à un imitateur pour qu’il réponde à sa place. En faisant cela, il lui confie plus ou moins sa vie, avec les avantages et les risques que cela comporte. Fabienne Godet s’est justement inspirée d’un livre (du même titre) d’un écrivain breton qui l’a tout de suite intéressée et lui a permis de sortir de sa zone de confort, elle qui avoue ne pas aimer « se répéter » dans le choix de ses réalisations. Ce projet lui permettait de traiter d’un sujet d’actualité ; elle qui est psychosociologue de formation a apprécié l’idée de confier sa vie à quelqu’un avec cet effet inévitable : « On ne répète pas ses erreurs, car celui qui endosse le rôle du répondeur réinvente le personnage dont il prend temporairement la place, il le pousse plus loin en faisant des choix que l’autre ne ferait pas » commente Fabienne Godet.

La réalisatrice précise également s’être entretenue avec une référence en matière d’imitation en préambule du projet : Michael Gregorio. Ce dernier a été clair, le film allait reposer sur la qualité des imitations à l’écran. Salif Cissé, qui a pourtant beaucoup de cordes à son arc, avait surtout un sacré poids sur les épaules, lui qui n’est ni chanteur ni imitateur. Il a donc effectué un gros travail avec des spécialistes du chant et de l’imitation et un travail considérable au montage son a ensuite été effectué, mixant les imitations de Cissé et les voix de Podalydès, parfois à la lettre près, pour un rendu totalement bluffant, voire déstabilisant. Une prouesse qui vaut presque à elle seule d’aller voir le film. Mais ce serait réducteur. Le Répondeur est un vrai bon feel-good movie avec un excellent casting de surcroît, chaque personnage est parfaitement interprété, jusqu’au plus petit rôle, et c’est aussi une des forces de cette comédie qui trouvera sans mal son public.

fabienne Godet

Le répondeur

rencontres du cinéma

Salif Cissé

0 commentaire

Laisser un commentaire