S'abonner à la newsletter

jeudi 01 mai

La Galerie des Bains présente « Escale à la Galerie »

Communiqué

0 commentaire

0

Écouter cet article

La Galerie des Bains présente

« Escale à la Galerie »

ESCALES À LA GALERIE

Escale en poésie : 8 & 10 mai 2025 Escale en sociologie : 14 juin 2025 Pop’Escale : 25, 26 & 27 juillet 2025

Escale en Poésie
Jeudi 8 & samedi 10 mai 2025 de 17h à 18h30

Béatrice MARCHAL est poète et critique.
Elle a passé toute sa jeunesse dans les Vosges qui ont marqué son imaginaire et restent sa terre d’élection. Elle a enseigné les lettres jusqu’en 2011.
Avec Les Chants du silence.- éditions Delatour France, 2008 et Écrits d’amour.- Cerf, 2009, Béatrice MARCHAL a tenté de rétablir Cécile Sauvage (1883-1927), la mère d’Olivier Messiaen, dans sa vérité de femme et de poète ; ajoutons une étude sur l’œuvre de Richard Rognet « ou l’Ailleurs qui veut vivre (1977-2002) ».- L’Herbe qui tremble, 2018 et sur le peintre Christian Gardair (2021).
Prix Louise Labé 2019, Béatrice MARCHAL a publié plus d’une quinzaine de livres de poésie, qui parfois mêlent prose et poésie, comme Salomé, ma salamandre.- L’herbe qui tremble, 2024.
Elle a animé le Cercle Aliénor, cercle d’esthétique et de poésie à la Brasserie Lipp à Paris, de 2013 à 2023.
Béatrice MARCHAL lira des extraits de son récit Salomé, ma salamandre ainsi que des poèmes de L’horizon nous traverse.- L’Herbe qui tremble, 2025, inspirés par les peintures de Michèle Iznardo.
Béatrice MARCHAL présentera également quelques poèmes sur la nature choisis à partir d’Inquiétude de l’autre et des mots.- Les Cahiers du loup bleu, édition les Lieux-dits, 2020.
Elle dédicacera ses livres à l’issue des lectures.

Fil rouge de la saison, les œuvres de Michèle IZNARDO seront visibles à la Galerie du 8 au 11 mai. Elles seront également exposées lors de week-ends en juin et en juillet. Michèle IZNARDO est une peintre française née à Paris. Elle a exposé dans de nombreuses galeries en France et à l’étranger. On retrouve ses œuvres dans les collections privées et publiques. Elle a été pensionnaire à la Casa de Velásquez à Madrid en 1988-1989.« Michèle IZNARDO interroge le paysage à partir de la ligne qui cerne sans décrire. Avec sa récente série de fusains, celle-ci se fait encore plus allusive, plus mystérieuse dans son dialogue avec la nature… Michèle Iznardo recourt à des superpositions de formes évoquant le ciel, les montagnes, les nuages dont elle renforce l’interaction par des juxtapositions de matières fusain-huile ou encore fusain-collage. Illusoire est aussi la ligne d’horizon dans ces paysages vécus de l’intérieur dont l’artiste nous révèle l’intime beauté…». Lydia Harambourg, La Gazette de l’Hôtel Drouot, de Musées en Galeries.

Jean Nicolas MATHIEU est guitariste. Il accompagne Béatrice Marchal le 8 mai.

Bouclée, percutée, chantante, vitaminée, la guitare est au centre de la composition. Le musicien fait sortir de l’instrument des sons et textures sonores assez inhabituelles par rapport à l’idée que l’on pourrait se faire de la guitare rock. Tentons une liste, non exhaustive, d’adjectifs qui puissent donner une idée de sa musique : profonde, vaporeuse, rageuse, électrique, feutrée, atmosphérique, envoûtante… un voyage.

Thierry PETIT est guitariste classique. Il accompagne Béatrice Marchal le 10 mai. Les mots se mêlent aux notes de guitare créant une harmonie entre la poésie et la musique. Cette expérience sensorielle invite à la rêverie, à la réflexion et à l’émerveillement. Thierry PETIT est professeur de guitare à LE CUBE – École Intercommunale de Musique de Remiremont, 88200.

 

– Escale en sociologie

Samedi 14 juin 2025 de 17h30 à 19h30

Hervé MARCHAL, sociologue, présentera son ouvrage « Décloisonner les identités : Essai sur les enjeux anthropologiques de l’altérité ».- Le Cavalier Bleu, 2024.

Lecture d’extraits par l’auteur et échanges avec le public.

« Lors de cette escale, il s’agira de penser une relation éthique à l’autre pour l’appréhender dans toute son épaisseur. Mais il sera aussi question de penser notre relation au monde et à soi pour comprendre comment le monde nous fait tout autant que nous le faisons ».

Il dédicacera ses livres à l’issue de la conférence.

Hervé MARCHAL est Professeur en sociologie et enseigne à l’université de Bourgogne. Responsable du Comité de recherche 01 « Identité, espace et politique » de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), rédacteur en chef de Retraite et société, il est également directeur de la Maison des sciences de l’Homme (MSH) de Dijon.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages et d’articles qui abordent les thématiques comme les espaces urbain et périurbain, les zones rurales, les rapports aux espaces publics et privés, les processus identitaires individuels et collectifs.

 

– Pop’ Escale

25, 26 & 27 juillet 2025 de 10h00 à 19h00

Dans le cadre du Festival VW Combi et Cox organisé à Plombières-les-Bains,

Exposition de vinyles, d’ouvrages, d’affiches des années 67, 68, 69 issus de collections privées. Bourse aux vinyles.

Témoignages.

Échanges avec le public.

Galerie des Bains

12 Place du Bain romain 88370 Plombières-les-Bains

galeriedesbains88@gmail.com https://galeriedesbains-plombieres.fr Facebook : La Galerie des Bains – Plombières – Vosges

Galerie des Bains

Plombières-les-Bains

0 commentaire

Laisser un commentaire