
ÉCONOMIE CIRCULAIRE – La Poste s’associe à Lunettes de Zac pour encourager une consommation plus responsable. Vous avez un an pour déposer vos anciennes lunettes dans les bureaux de poste de Gérardmer et La Bresse.
La Poste s’engage aux côtés de Lunettes de Zac, une entreprise lilloise spécialisée dans le reconditionnement de lunettes inutilisées, dans le cadre d’une expérimentation d’une durée de un an menée dans une centaine de bureaux de poste, dont celui de Gérardmer et La Bresse. Ce partenariat a pour objectif de collecter d’anciennes lunettes auprès des particuliers et de commercialiser au sein des bureaux de poste des modèles de lunettes reconditionnées. Cette initiative en faveur de l’économie circulaire vise à promouvoir une consommation plus durable dans l’univers de l’optique, en lien avec le statut d’entreprise à mission du groupe La Poste.
100 millions de paires de lunettes dorment au fonds des tiroirs des Français. Consciente des enjeux liés à l’érosion des ressources, La Poste mène une politique d’économie circulaire visant la gestion raisonnée des ressources, dans le cadre des limites planétaires. Elle développe dans ce cadre, des offres et services pour accompagner les entreprises, les collectivités et les particuliers dans la transition d’une économie linéaire vers une économie circulaire, et notamment dans les domaines de l’achat d’occasion, du reconditionnement, du réemploi et de la réparation.
Réalisée en partenariat avec Lunettes de Zac, opticien éco-responsable, cette expérimentation d’une durée d’un an valorise des lunettes reconditionnées, permettant de prolonger leur durée de vie, réduisant ainsi l’utilisation de ressources et la pollution des sols et de l’air liée à la fabrication de nouvelles montures. Elle a débuté le 10 février dans le bureau de poste de Gérardmer ainsi que dans une centaine de bureaux répartis sur tout le territoire. Deux bureaux sont concernés dans la région Grand Est, Gérardmer et La Bresse.
Une expérimentation en bureaux de poste
La collecte des lunettes : Grâce à une boîte de collecte en carton réutilisable installée dans le bureau de poste de Gérardmer, les clients auront la possibilité de déposer leurs lunettes inutilisées (tous types de lunettes : lunettes de vue ou lunettes de soleil, adulte ou enfant). Une fois collectées, elles seront récupérées, triées, examinées, démontées, nettoyées, polies et remontées dans les ateliers de l’entreprise Vitamine T, partenaire de Lunettes de Zac, par des personnes en réinsertion professionnelle.
Les lunettes reconditionnées : Dans le même espace, les clients pourront découvrir les modèles de lunettes reconditionnées. Les lunettes reconditionnées sont équipées de verres neufs et de montures reconditionnées. Ils pourront opter pour des lunettes loupes vendues au prix de 29 euros ou des lunettes de soleil disponibles à 45 euros. Un miroir sera mis à leur disposition sur le présentoir pour les aider à se décider. Ces lunettes, sans correction, sont disponibles à l’achat librement. Les verres loupes sont de catégorie +1 et +2, et les verres solaires sont de catégorie 3.
Des valeurs communes entre Lunettes de Zac et le groupe La Poste
Entreprise lilloise fondée en 2019, Lunettes de Zac s’est donnée pour mission de reconditionner les lunettes inutilisées, pour leur donner une seconde vie. En plus de favoriser l’économie circulaire dans le secteur de l’optique, en luttant contre le gaspillage et en favorisant le réemploi, l’entreprise valorise également l’insertion sociale en collaborant avec une structure employant des personnes en réinsertion professionnelle, Vitamine T.
Les modèles récupérés sont reconditionnés dans les ateliers de l’entreprise Vitamine T basée à Lesquin, puis remis en vente dans les deux boutiques de Lunettes de Zac à Lille et Amiens, chez 250 opticiens partenaires et désormais dans les 103 bureaux de poste concernés par l’expérimentation.
De son côté, La Poste, en tant qu’entreprise à mission, s’est fixée des objectifs sociaux et environnementaux ambitieux, intégrés dans ses statuts et suivis par un comité de mission. L’économie circulaire fait partie intégrante de ces objectifs, car elle vise à réduire l’impact environnemental de l’entreprise en optimisant l’utilisation des ressources et en minimisant les déchets.
Quelques chiffres :
20 minutes : c’est le temps de travail pour reconditionner une monture de lunettes.
20 grammes : c’est le poids de déchet évité pour chaque lunette collectée.
En 2024, plus de 300 000 montures ont été collectées, et 6 tonnes de métal et de plastique ont été revalorisées au lieu de finir à la poubelle.
0 commentaire