Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 18 avril

L’Abri sensibilise au tri textile lors d’une demi-journée à Saint-Étienne-lès-Remiremont

0 commentaire

0

Écouter cet article

Ce mercredi 9 avril, l’association L’Abri a organisé à sa recyclerie de Saint-Étienne-lès-Remiremont une demi-journée consacrée à la sensibilisation au tri textile. Une première pour l’association, qui a accueilli des participants venus notamment d’Épinal, dans une ambiance conviviale et pédagogique.

Au programme : visite des locaux, présentation des activités de L’Abri, échanges autour des enjeux liés à la crise du textile et à la nécessité d’un tri efficace. Cette initiative a également permis de mettre en lumière les défis actuels.

La séance s’est poursuivie par un atelier pratique où les participants ont pu créer des sacs de type tote-bag à partir de vêtements usagés. Une manière concrète de donner une seconde vie à des textiles voués à la benne, tout en prenant conscience de leur valeur.

123 tonnes de textile en 2024

En 2024, L’Abri a récolté 123 tonnes de textile. Les vêtements en bon état, en particulier pour hommes – catégorie où les dons restent peu nombreux – sont remis en vente dans les recycleries. Pour les autres, l’association collabore avec Relais Est, une structure partenaire qui vend également les textiles en bon état ou qui collabore avec des entreprises, notamment pour la confection de chiffons ou la récupération de fibres.

Pour contribuer, les habitants peuvent déposer leurs textiles dans les bornes de collecte devant les recycleries de L’Abri ou directement en boutique.

Face à l’enthousiasme rencontré lors de cette première édition, l’association prévoit d’organiser de nouvelles sessions en juin, septembre et novembre. L’objectif reste le même : informer, impliquer et faire évoluer les pratiques en matière de consommation textile.

Les participants ont réalisé ces sacs.

L'abri

Saint-Etienne-lès-Remiremont

Sensibilisation au tri textile

0 commentaire

Laisser un commentaire