Le Conseil Municipal des Jeunes de St-Etienne-lès-Remiremont en visite au Sénat
Le mercredi 9 avril, le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) a eu l’opportunité de se rendre à Paris pour découvrir le Sénat, organe institutionnel représentant les collectivités territoriales.
Accompagnés de M. le Maire Michel Demange, ainsi que de tous les adjoints et certains conseillers municipaux, les membres du CMJ ont d’abord pris le bus à la gare de Remiremont vers la gare de Nancy, avant de poursuivre leur voyage en TGV jusqu’à la gare de l’Est.
À leur arrivée dans la capitale, le groupe a été accueilli par nos deux sénateurs, MM. Daniel Gremillet et Jean Hingray, et Mme Louise Mentrel, attachée parlementaire, pour le déjeuner au restaurant « Le Procope », le plus ancien café de Paris, fondé en 1686.
Après ce repas, le groupe s’est dirigé vers le Sénat, où il a pu apercevoir l’entrée des ministres à l’arrière du Palais du Luxembourg, ainsi que la sortie de la Garde républicaine, créée par Napoléon Bonaparte en 1802.
Les jeunes ont ensuite visité l’hémicycle où ils ont eu l’occasion d’écouter l’espace de quelques minutes la séance des questions au gouvernement.
Ils ont également découvert la bibliothèque, dont les collections sont abritées dans une galerie de 52 mètres de long, ornée de magnifiques toiles au plafond et d’une coupole impressionnante.
La visite s’est poursuivie dans la salle des conférences, un espace d’exception de près de 650 m², où se trouve le trône de Napoléon Ier en bois doré.
Alors que l’après-midi touchait à sa fin, le groupe a fait le trajet retour vers la gare de l’Est à pied, en passant par la cathédrale Notre-Dame.
Cette journée a été riche en découvertes et en symboles pour le CMJ et tous les membres présents.
La municipalité tient à exprimer sa gratitude aux sénateurs MM. Daniel Gremillet et Jean Hingray pour leur chaleureux accueil et leur disponibilité, en faveur de futurs acteurs de la vie locale. Un grand merci à eux.
- Photographie : Mairie de St-Etienne-lès-Remiremont.
- Photographie : Mairie de St-Etienne-lès-Remiremont.
- Photographie : Mairie de St-Etienne-lès-Remiremont.
- Photographie : Mairie de St-Etienne-lès-Remiremont.
0 commentaire