Le rendez-vous est donné : du 16 au 18 mai 2025, Remiremont deviendra l’épicentre du VTT français. À cette occasion, la ville accueillera la Coupe de France VTT XCO ainsi que le Championnat de France de VTT à assistance électrique (VTTAE), sur le stade VTT des Vosges Secrètes. Plus de 1 600 coureurs, une centaine d’équipes et au moins 6 000 visiteurs sont attendus pour un week-end 100 % sport nature.
Une épreuve majeure du VTT français
La Coupe de France VTT XCO (cross-country olympique) se compose de cinq manches organisées dans toute la France. Chaque manche se déroule sur trois jours et met à l’épreuve les meilleurs spécialistes de la discipline sur des circuits techniques composés de montées abruptes, de descentes rapides, d’obstacles naturels ou artificiels, et de terrains variés.
Le département n’avait plus accueilli un événement de cette ampleur depuis 2006, date de la dernière Coupe de France organisée dans les Vosges à La Bresse. Cette année, l’organisation a été confiée au club Remiremont VTT, en collaboration étroite avec la Fédération Française de Cyclisme (FFC), la ville de Remiremont, la Communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales (CCPVM), l’office de tourisme de Remiremont – Plombières, ainsi que les conseils départemental et régional. Plusieurs partenaires privés locaux sont également engagés, finançant 50 % du budget de l’événement, estimé entre 70 000 et 90 000 euros, selon Guy Planet, président du club.
Un événement gratuit, ouvert à tous
Pendant tout le week-end, 19 courses seront disputées, rassemblant l’élite du VTT français, avec la présence de grands noms comme Victor Koretzky, Loana Lecomte, Jordan Sarrou, Jeanne Duterne, Jérôme Gilloux et Tom Perrin.
Le Championnat de France de VTTAE XC aura lieu le samedi après-midi, de 16 h 15 à 17 h 15.
Pour permettre à tous de profiter pleinement de l’événement, des navettes gratuites seront mises en place depuis les parkings de la ville (voir cartographie ci-dessous) jusqu’au site de compétition. L’accès au site est entièrement gratuit pour le public.
Une mobilisation locale exceptionnelle
Pas moins de 250 bénévoles seront mobilisés pour assurer la sécurité, la logistique et l’accueil des participants comme des spectateurs. Ce grand rendez-vous sportif est aussi une formidable vitrine pour le territoire. Il permettra de faire découvrir le stade VTT des Vosges Secrètes, d’attirer un nouveau public adepte de tourisme sportif et de valoriser le dynamisme local.
Un VTT électrique à gagner
Pour ajouter à l’enthousiasme, une loterie est organisée. Le grand gagnant repartira avec un VTT électrique de la marque vosgienne Moustache, d’une valeur de 4 999 euros.
0 commentaire