Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

mardi 27 mai

Conférence Mieux comprendre les débuts de la résistance dans les Vosges par Jean-Michel ADENOT

0 commentaire

0

Écouter cet article

Conférence Mieux comprendre les débuts de la
résistance dans les Vosges par Jean-Michel ADENOT
La conférence a pour objectif d’expliquer les tâtonnements des « résistances pionnières »dans notre département. À la lumière des archives publiques (accessibles depuis décembre 2015), en les comparant avec les interprétations des
témoins survivants et autres artisans de l’écriture de l’histoire, li est désormais possible de proposer, « à froid », quelques axes d’analyses qui tentent de sattranchir du risque d’anachronisme et des raccourcis decoulant de 80
années de transmissions mémorielles.

Différents points seront abordés lors de cet échange :
• Les diversesformes derésistance et les particularités de la résistance civile vosgienne,
La difficulté de durer et les organisations en place : les premiers sont les derniers . . .dans les mémoires,
• L’histoire est écrite par les survivants : dans les Vosges, c’est le réseau CDLR (Ceux De La Résistance) qui est à la
manœuvre à la Libération, ainsi que par le parti communiste français.
La conférence sera tenue par Jean-Michel ADENOT. Actifdans sa région d’origine sur el plan local et forestier, li a entrepris une enquête au long cours sur la résistance dans le massif vosgien, al répression allemande et les déportations massives de 1944 tout en travaillant sur d’autres sujets comme les derniers combats du Donon en juin 1940. Président de l’association HSCO (Histoire Scientifique et Critique de l’Occupation), li est l’auteur de plusieurs ouvrages, articles et conférences historiques.
L’évènement aura lieu le samedi 14 juin et sera organisé par l’Association du Vieux-Châtel à la mairie de Châtel-sur- Moselle.

Informations pratiques
Date: Samedi 14 juin 2025 Horaires: 17h00- 18h00
Lieu : Mairie de Châtel-sur-Moselle
Contacts :06 31 15 00 36 | reservation@vieux-chatel.fr

 

À propos de l’association 

L’Association du Vieux Châtel créée en 1972 s’est donnée pour objectif la sauvegarde, la préservation et la mise en valeur de la forteresse de Châtel (Xle au XVIle siècle).
A v e c l ‘ a i d e d e l a Communauté d’Agglomération d’Épinal, propriétaire des lieux, l’État, les collectivités départementales et régionales, elle prend en charge les travaux d’entretien et propose tout au long de l’année des visites et des manifestations culturelles.
Supportée par un grand nombre de bénévoles, elle organise également des stages et ateliers autour des métiers d’art, participant ainsi à la mise en valeur du site.

Programmation janvier – juillet 2025 : 

Conférence résistance

Forteresse Châtel sur Moselle

0 commentaire

Laisser un commentaire