Ces vendredi, samedi et dimanche, le Palais Omnisports Joseph-Claudel est le temple mondial du Nippon Kempo, où quelque 250 combattants venus de France, du Japon, du Mexique, des États-Unis, d’Italie, d’Espagne et d’Ukraine s’affrontent sur les tatamis déodatiens.
40 bougies pour le Nippon Kempo en France
Une compétition internationale qui marque le 40e anniversaire du Nippon Kempo en France, un art martial japonais mêlant karaté, judo, ju-jitsu et boxe, pratiqué avec des armures. Ce qui permet de porter réellement les coups.
Et si l’événement a lieu à Saint-Dié-des-Vosges, c’est parce que la ville a été le point d’ancrage du Nippon Kempo en France. Le 19 mai 1984, Ali Zoubiri assiste à la toute première démonstration française, orchestrée par Maître Armand Santamborio.
Un événement orchestré par Ali Zoubiri
Un peu plus de 40 ans plus tard, du haut de sa ceinture noire septième Dan, Ali Zoubiri, détenteur du plus haut grade hors Japon, est le maître d’orchestre de ces trois journées déodatiennes consacrées au Nippon Kempo, qui ont débuté hier par un stage d’arbitrage en présence du Maître Yamaguchi Daisuke. Place à la compétition aujourd’hui, avec des combats qui s’enchaînent tout au long de la journée dans différentes catégories, solo ou par équipes, femmes et hommes.
Une triple consécration
Cette compétition mondiale anniversaire est une belle et triple consécration. Pour le Nippon Kempo français, le sport déodatien… et pour Ali Zoubiri, qui a grandement contribué à développer cet art martial dans l’Hexagone et dans les DOM-TOM.
J.J.
0 commentaire