Malgré les nombreuses contraintes techniques, les dimensions hors normes des travaux et les aléas inhérents à ce type de chantier, les travaux du réseau de chaleur urbain de Remiremont touchent à leur fin dans les délais prévus. À la fin de ce mois de juillet, les travaux de voirie impactant la circulation depuis de nombreux mois seront terminés, à l’exception de quelques petites finitions.
Ce jeudi matin, le maire Jean-Benoît Tisserand et l’adjoint au maire en charge de la voirie Roger Bourcelot, entourés d’Andrée-Anne Ravet, la directrice des services techniques, de Kevin Nicot, du cabinet Épure Ingénierie et de Florian Aubry, chef de projet Dalkia, étaient heureux et fiers de faire ce dernier point avant la mise en service vers mi-octobre.
Ce chantier vise, comme a tenu à le rappeler Jean-Benoît Tisserand, 3 objectifs :
– Écologie : avec une diminution prévue de 85 % d’émissions de CO₂.
– Patriotisme énergétique : remplacement du gaz venant hors d’Europe par du bois local.
– Économique : 300 000€ d’économisés par an pour les bâtiments publics (confirmé par l’étude du cabinet Épure).
Quelques chiffres pour mieux comprendre les dimensions du chantier : 9 km de réseau, 60 bâtiments publics raccordés, près d’un million d’euros d’économies par an (public et privé), plusieurs dizaines de chaudières démontées dont une quinzaine cédées à d’autres collectivités…
Il est aussi nécessaire de rappeler que ce projet, bientôt réalité, ne coûte rien pour les finances de la ville (50 % financés par la société Dalkia et 50 % couverts par des subventions, notamment de L’Europe).
À noter aussi que durant les travaux, l’Institut national de recherches archéologiques a fait quelques découvertes intéressantes, telles les vestiges « d’un réseau de chaleur » à quelques mètres de l’église ou encore des ossements qui restent à expertiser… Mais pour en savoir plus, il faudra attendre environ deux ans avant la publication officielle du rapport de l’institut.
En attendant, la ville va retrouver sa sérénité, à l’exception de la rue Paul Doumer qui, après les travaux du réseau de chaleur, va connaitre en septembre des travaux de renouvellement total du réseau d’eau et partiel du réseau électrique avant la pose d’un revêtement définitif.
Prochain évènement significatif de ce grand projet, le 12 septembre avec le 1ᵉʳ feu dans la chaudière principale.
PM
0 commentaire