Chaque année, alors que Sainte Anne est fêtée le 26 juillet, la chapelle dédiée à Sainte Anne, située sur la commune de Saint-Nabord, ouvre ses portes pour accueillir des fidèles de la paroisse du Saint-Mont à l’occasion de la célébration eucharistique.
Sauf exception, c’est la seule messe de l’année célébrée dans cette chapelle. Ce samedi 26 juillet, la messe a été célébrée par l’abbé Claude Durupt, curé de la paroisse du Saint-Mont (Remiremont, Saint-Étienne et Saint-Nabord), assisté du diacre Francis Milliot. Comme chaque année, la petite chapelle était comble et plusieurs paroissiens ont pris place sur des bancs à l’extérieur, bien abrités des averses, grâce au chapiteau mis à disposition par les services techniques de la commune de Saint-Nabord.
Il était 18 h, lorsqu’Abel Colin tira sur la corde pour faire tinter la cloche, annonçant ainsi le commencement de la messe. Yvonnick Clémence, titulaire du grand orgue de l’abbatiale de Remiremont, était présent avec son orgue électronique, tandis qu’Alain Barderot animait les chants. La chapelle était pour l’occasion très bien fleurie par Pascal Boissonnet, comme il en a l’habitude.
Mais qui est sainte Anne ?
Anne et Joachim sont les parents de la Vierge Marie, l’Écriture (la Bible) est muette à leur sujet. Tout ce que nous savons d’eux vient de la tradition. Celle-ci nous apprend que Anne était stérile, et qu’elle se désolait de ne pas avoir d’enfant, mais qu’avec son mari, elle priait Dieu avec persévérance. Un ange leur annonça la naissance d’une fille promise à un destin exceptionnel.
Le culte de sainte Anne a grandi en Orient d’abord, dans le rayonnement de celui de la Vierge Marie. Le culte de Ste Anne s’est particulièrement développé en Bretagne à la suite d’apparitions. En 1623, le pape proclame Ste Anne patronne de cette province. Sa dévotion s’est propagée au Québec, dont elle est aussi devenue la protectrice.
PM avec la participation de J.C. Bigorne
- La statue de St Anne avec Marie
- Sous le chapiteau
0 commentaire