La coopérative L’Utile reprend le supermarché Colruyt et s’engage pour l’avenir du territoire
À la suite de la reprise partielle du groupe Colruyt par Intermarché, de nombreuses incertitudes planaient sur le devenir de certains magasins, notamment celui de Saulxures- sur-Moselotte. Aujourd’hui, une excellente nouvelle vient éclairer l’horizon économique local : la coopérative vosgienne L’Utile a été choisie pour reprendre le magasin de Saulxures-sur-Moselotte, murs et fonds compris.
Une coopérative ancrée dans le territoire
Forte de ses 7 300 sociétaires-clients, L’Utile – basée à Vagney et adhérente à Super U depuis 2008 – démontre une nouvelle fois sa volonté de soutenir un commerce proche, humain et durable. Déjà implantée à Pouxeux et Vagney (magasins Super U), à Saint- Nabord (station-service U) et à Vagney (Weldom), la coopérative fait preuve d’un savoir- faire solide en matière de distribution.
Un avenir assuré pour le magasin
Le magasin de Saulxures sera prochainement exploité sous l’enseigne U Express, avec une offre de produits alimentaires du quotidien à prix Super U, enrichie de produits locaux. La coopérative a également confirmé sa volonté de maintenir les emplois existants : une attention essentielle pour les salariés comme pour la vie locale.
Une mobilisation collective payante
Si la pétition de soutien lancée localement est arrivée tardivement, elle a contribué à montrer l’attachement des habitants à leur commerce de proximité. Même si nous ne revendiquons pas cette issue favorable,, mais nous nous en réjouissons pleinement, car elle est fruit d’un engagement coopératif et d’une mobilisation du territoire.
Ce dénouement positif rappelle une chose essentielle : quand les acteurs locaux, élus, citoyens, entreprises et coopératives se mobilisent ensemble, des solutions concrètes émergent pour préserver notre vitalité rurale. L’union des volontés peut faire la différence .
Nous avons été nombreuses et nombreux à exprimer notre attachement au maintien d’un commerce de proximité à Saulxures-sur-Moselotte, suite à l’annonce de la fermeture prochaine du supermarché Colruyt. Cette inquiétude était légitime : au-delà de l’offre de produits, ce type d’enseigne joue un rôle essentiel dans la vie quotidienne, l’emploi local et l’attractivité de notre commune.
Déjà bien implantée sur notre territoire, cette coopérative gérée par ses sociétaires a prouvé, au fil des années, sa capacité à proposer une offre de qualité à des prix accessibles, tout en
soutenant l’économie locale.
Nous adressons nos plus sincères félicitations à la coopérative L’Utile pour cette décision courageuse ,porteuse de sens. Et son engagement au service du territoire . Nous savons pouvoir compter sur leur expérience, leur sérieux et leur enracinement territorial pour faire de cette reprise une réussite collective. Nous leur assurons tout son soutien et nos encouragements, dans cette nouvelle aventure au service de la population .
Cette reprise est une bonne nouvelle pour Saulxures-sur-Moselotte et plus largement pour l’avenir de notre vallée. Nous continuerons, Nous Citoyens à veiller à la vitalité de notre territoire et à soutenir toutes les initiatives qui vont dans ce sens.
Roger FROISSARD
0 commentaire