S'abonner à la newsletter

lundi 04 août

Eaux pluviales : à Neufchâteau, Vosgelis déconnecte

0 commentaire

0

Écouter cet article

Energies renouvelables, biodiversité et traitement des eaux : ce sont les trois axes de réflexion menés chez Vosgelis pour construire durablement et adapter son patrimoine aux changements climatiques.

Ainsi, les chantiers de restructuration des espaces extérieurs intègrent désormais la déconnexion des eaux pluviales. Le principe : on réoriente les eaux de pluie vers des cuves de récupération ou tout simplement vers les sols, au lieu de les diriger vers les réseaux d’évacuation.

Il s’agit bien entendu d’aménager les sols afin d’améliorer leur capacité d’infiltration et d’éviter les inondations. Ainsi, à Neufchâteau, un chantier de résidentialisation vient de se terminer rue Pfaffenhoffen. De nouvelles places de parking ont été créées avec des pavés à infiltration et des dalles alvéolées engazonnées. Mais surtout, Vosgelis a mis en place une cuve de récupération des eaux de pluie enterrée et équipée d’une pompe à bras.

Ce dispositif permettra, en particulier, d’arroser le nouveau jardin partagé (20 parcelles) créé dans le cadre des travaux. Ce beau chantier, qui fait la fierté des équipes de Vosgelis, comprend également l’amélioration des accès piétons et voies de circulation, l’installation d’un éclairage à détection LED et le traitement paysager des dépendances (massifs arbustifs composés de graminées, vivaces et arbustes).

Vosgelis a confié les travaux aux entreprises Armonie Environnement (maîtrise d’œuvre), Martel (VRD) et Citeos Boiron (éclairage).

 

vosgelis

0 commentaire

Laisser un commentaire