Le Musée Charles de Bruyères à Remiremont, co-organise avec le Musée Louis Français à Plombières-les-Bains, une exposition-dossier intitulée « Le Grand Tour de Louis Français » consacrée à l’Italie mais aussi aux tableaux mythologiques et au travail préparatoire de l’artiste. Elle se tient du 17 septembre 2025 au 4 janvier 2026
Elle rassemble des dessins réalisés en Italie par l’artiste, prêtés par le musée Louis Français et par le MuDAC d’Épinal ou provenant du fonds du musée Charles de Bruyères qui a reçu en don de la famille de l’artiste une importante collection de dessins.
L’exposition a pour but de mettre en valeur la dernière acquisition du musée de Remiremont, Orphée, huile sur toile, vers 1863, œuvre préparatoire à la peinture de grand format exposé au Salon de 1863 et conservée au musée d’Orsay et qui ne pourra pas faire le déplacement. C’est un des chefs-d’œuvre de l’artiste qu’il a exposé au Salon en 1863 et l’a rendu internationalement célèbre.
Au moins, une vingtaine d’œuvres seront exposées dont au moins onze tableaux la plupart provenant du musée Louis Français (fermé au public). De nombreuses œuvres de l’artiste n’étaient plus visibles depuis plusieurs décennies (peintures et arts graphiques).
0 commentaire