À l’occasion du forum des associations, qui se tiendra samedi 30 août au Palais des Congrès, le collectif citoyen ESPOIR lance une initiative inédite : le Baromètre de la Vie Associative Romarimontaine (BAVAR). Bien plus qu’une simple enquête, ce baromètre ambitionne de mettre en lumière le rôle central des associations dans la vie locale,
tout en identifiant leurs besoins et leurs attentes pour mieux les accompagner.
Un baromètre pour dresser un état des lieux de la vie associative
Connue pour la vitalité commerçante de son centre-ville, Remiremont l’est pas forcément pour sa vitalité associative. Pourtant, plus d’une centaine d’associations sont domiciliées sur la commune et elles mériteraient d’être davantage valorisées. Si c’est l’un des objectifs du Forum des Associations organisé par la Mairie, celui-ci ne permet toutefois pas de révéler toutes les réalités de nos associations romarimontaines.
En effet, les associations jouent un rôle clé dans le vivre-ensemble, en répondant aux besoins des habitant·es et en renforçant la cohésion territoriale. Elles animent les quartiers, contribuent au lien social, à la solidarité et participent au développement et à l’attractivité de notre territoire. A l’heure où les urgences sociales, écologiques et démocratiques s’intensifient, les associations agissent chaque jour un peu plus pour pallier les reculs de l’Etat et des collectivités. Mais elles le font dans un contexte de plus en plus difficile. Plus généralement, les financements publics sont toujours moindres, entraînant également la fragilisation de l’emploi associatif, et la remise en cause de leur capacité d’action. A l’échelle locale, ces défis pour les associations sont également bien présents : de la précarité financière à la difficulté à recruter des bénévoles, en passant par le manque de locaux ou encore la complexité des relations avec les institutions.
Avec le BAVAR, ESPOIR souhaite dresser une photographie de la vie associative romarimontaine, comprendre leurs réalités, identifier leurs attentes vis-à-vis de la municipalité et valoriser leur impact. L’objectif est de montrer aux Romarimontain·es et aux élu·es que les associations sont un levier essentiel pour le dynamisme et l’attractivité de la ville.
« Les associations sont le ciment de notre société locale. Le BAVAR est une occasion unique de leur donner la parole, de mesurer leur contribution, et de construire avec elles des solutions adaptées à leurs besoins », explique Eva, membre du collectif.
Un outil au service de l’intérêt général
Le BAVAR s’inscrit dans la démarche citoyenne et collaborative du collectif ESPOIR. Les résultats permettront de nourrir le débat public, de proposer des pistes d’action concrètes aux élu·es et aux services municipaux pour mieux accompagner les associations. Avec ce baromètre, le collectif souhaite mobiliser les habitant·es autour des enjeux associatifs, en montrant comment chacun peut s’impliquer ou soutenir ces acteur·ices de terrain.
« Ce baromètre n’est pas une fin en soi, mais un point de départ. Nous voulons que ses conclusions servent à améliorer les politiques publiques locales et à renforcer le dialogue entre la mairie, les associations et les citoyen·nes », précise Etienne, co-fondateur du collectif.
Comment participer ? => lien vers le formulaire de réponse : https://tinyurl.com/bavar-remiremont
Le BAVAR est ouvert à toutes les associations de Remiremont, quelles que soient leur taille ou leur domaine d’activité. Il aborde des thèmes variés : les chiffres-clés et moyens de l’association, leur état d’esprit dans la période actuelle, leur relation avec la municipalité et propose également un espace d’expression libre pour partager idées, envies ou suggestions.
Les associations pourront répondre au baromètre dès le 30 août, lors du Forum des Associations, ou en ligne dans les semaines suivantes. Les résultats seront analysés, synthétisés et restitués publiquement, avant d’être partagés avec les participant·es et les élu·es.
« Le BAVAR est un exemple concret de notre méthode : écouter les acteurs de terrain, analyser leurs besoins, et agir ensemble pour améliorer le quotidien. Nous invitons toutes les associations à s’emparer de cet outil pour faire entendre leur voix et contribuer à dessiner l’avenir de Remiremont.
À propos du collectif citoyen ESPOIR
ESPOIR est un collectif citoyen composé de femmes et d’hommes, d’actif·ves et de retraité·es, d’habitant·es et de militant·es, désireux·ses de revivifier la démocratie locale et proposer une nouvelle donne politique aux Romarimontain·es…
Constitué en mars 2025 dans la perspectives des prochaines élections municipales, le collectif portera un projet humaniste pour Remiremont à travers une liste citoyenne et participative. Son ambition est double : redonner du pouvoir d’agir aux habitant·es et améliorer concrètement leur quotidien. À travers une approche résolument citoyenne (au-delà des logiques partisanes ou personnelles) et un programme co-construit avec les habitant·es (à partir du vécu de chacun·e), le collectif citoyen ESPOIR souhaite faire de la politique autrement.
Avec ESPOIR, pas de casting municipal piloté par une tête de liste autoproclamée : la liste est ouverte à tou·tes et sa composition discutée et définie collectivement. Avec ESPOIR, pas de promesses bateaux ou démago : le programme est construit avec et pour les habitant·es. Avec ESPOIR, pas de professionnel·les de la politique mais des citoyen·nes impliqué·es, ouvert·es, curieux·ses et à l’écoute.
Pour aller plus loin :
Rendez-vous sur notre site internet : www.espoir.cc
Posez vos questions par mail à l’adresse suivante : contact@espoir.cc
Suivez-nous sur Facebook (facebook.com/ccespoir) Instagram (instagram.com/collectifespoir) et LinkedIn