S'abonner à la newsletter

samedi 30 août

Un nouveau scénario à écrire pour le cinéma L’Entr’Actes

Un beau projet, mais pas un long fleuve tranquille...

0 commentaire

0

Écouter cet article

Après sa réouverture cet été, le cinéma intercommunal de Vagney dans sa nouvelle version a officiellement été inauguré ce samedi matin en présence de nombreux élus et bénévoles de l’association Vagney-Loisirs (sans oublier leurs homologues de La Bresse). C’est un magnifique projet amorcé il y a près de 8 ans qui a fini par aboutir grâce à un effort collectif remarquable, permettant ainsi de redonner vie à ce lieu emblématique et historique.

Erik Grandemange au micro en compagnie de C. Naegelen et D. Houot.

Le maire de Vagney et président de la CCHV Didier Houot, ainsi que son vice-président à la culture et aux loisirs Erik Grandemange, pouvaient avoir le sourire ce matin au moment de prendre la parole dans la nouvelle salle de projection. Le projet de rénovation intégrale de L’Entr’Actes avait, rappelons-le, émergé en 2017, et ce n’est qu’en 2022 qu’une dynamique active s’était mise en place sous l’impulsion de la communauté de communes, avec une mention spéciale pour Estelle Lanoix, chargée de projets qui n’a pas ménagé ses efforts en vue de décrocher de précieuses subventions. Et le jeu en valait la chandelle, car sur un budget de 2 000 000 d’euros, pas moins de 80 % ont été pris en charge par l’État et les collectivités. « C’est probablement la dernière fois qu’on voit ça« , déclarait d’ailleurs Jérôme Mathieu, vice-président du Conseil départemental, faisant allusion au contexte économique national que chacun qualifiera à sa manière… Mais c’est une belle preuve que « le travail en commun paye et c’est comme cela qu’on fait avancer des territoires, notamment dans le monde de la culture« , ajoutera le député Christophe Naegelen, lui aussi attaché à ce « bâtiment symbolique » qu’il connait bien et a fréquenté dans sa jeunesse.

Mais le projet et le chantier n’auront pas été un long fleuve tranquille pour arriver à ce résultat qui devrait, à n’en pas douter, donner satisfaction. Cet Entr’Actes a tout pour plaire : il est moins énergivore et répond aux attentes de Climaxion, il réunit le confort à tous les niveaux ainsi que les améliorations esthétiques (chapeau à Lori pour la déco murale du couloir) et la polyvalence. Car comme l’a rappelé Didier Houot, il a été pensé et équipé afin qu’il n’y ait pas que du cinéma, même si cela restera la priorité. Cette nouvelle salle doit vivre, être dynamisée et accueillir des spectacles, des conférences, des concerts, etc. C’est aux élus, aux usagers et aux associations d’être force de proposition désormais. « Ce lieu n’appartient pas à la Ville, il appartient à tous, au public », ajoutera le premier magistrat. Un bel avenir semble donc tendre les bras au cinéma de Vagney après cette renaissance qu’il méritait et qu’il attendait depuis plusieurs années. C’est également une belle récompense pour toutes celles et ceux qui se sont engagés dans ce projet, y compris les bénévoles qui continuent à faire vivre l’Entr’Actes et le cinéma, synonymes de magie collective et de partage d’émotions.

 

0 commentaire

Laisser un commentaire