Oscaritas est une marche de la solidarité réalisée pour la troisième année par 3 marcheurs, deux ânes (Oscar et Luciole) et un intendant. Ce périple est parti de Besançon le 7 septembre pour se rendre au mont Saint-Odile le 23 septembre et s’en retourner par un autre chemin qui passera par Ronchamp. Retour à Besançon le 4 octobre pour participer à la fête du diocèse de Besançon.
Ce lundi soir, les marcheurs étaient accueillis pour se restaurer dans les locaux de la Conférence Saint Vincent de Paul à Remiremont. Léquipe les attendait, accompagnée d’une délégation du Secours Catholique de Remiremont pendant que les deux ânes, eux, se restauraient au gîte Le Grand Bienfaisy, sur les hauteurs de Remiremont, où toute l’équipe allait passer la nuit.
La première année avait relié Besançon au Haut-Doubs, l’an passé Besançon à Paray-le-Monial. Cette année, le convoi est passé par la cité des chanoinesses après avoir fait escale la veille au camping à Ruaux.
Oscaritas, est une équipe composée de représentants du Secours Catholique- Caritas, de la Société de Saint-Vincent-de-Paul et de l’Ordre de Malte. Ils ont décidé d’aller à la rencontre des groupes locaux issus de leurs mouvements mais aussi à la rencontre de l’autre, de tout un chacun, le long de leur chemin au pas de leurs ânes qui attirent le regard, suscitent la discussion, l’échange et le partage.
Mais au fait, pourquoi le nom Oscaritas ?
Oscaritas est le mot-valise composé de Oscar (le nom du 1ᵉʳ âne de l’aventure) et de Caritas, qui est le nom accolé au nom du Secours Catholique et qui en latin signifie Amour, affection ou charité.
Ce mardi matin, l’équipage est reparti après un sommeil bien mérité pour se rendre à Gérardmer où ils passeront la nuit, après un périple de 24 km, au camping de Ramberchamp au bord du lac. L’équipée Caritas est repartie très enthousiaste et remercie vivement de l’accueil qui lui a été réservé à Remiremont par les bénévoles des organisations participantes.
PM



 
									
0 commentaire