Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

mardi 23 septembre

Ce mardi matin, Monsieur le maire de Remiremont a mis le feu.

Allumage de la chaudière principale du réseau urbain de chaleur

0 commentaire

0

Écouter cet article

Le maire met le feu

Ce mardi matin, Monsieur le maire de Remiremont a procédé à l’allumage de la chaudière à la chaufferie principale du Rhumont qui alimente l’ensemble du réseau de chaleur.

Jean-Benoît Tisserand était accompagné pour l’occasion de Roger Bourcelot, adjoint qui a eu en charge le suivi au quotidien des travaux, et Frédéric Simon, adjoint au développement durable. Le directeur de Dalkia région Est Benoît Dujardin était aussi présent pour accompagner ses équipes.

La chaudière qui est alimentée automatiquement en continu avec des plaquettes de bois avait été chargée, pour l’allumage, par de simples bûches de bois. La montée en température de l’installation devant se faire très progressivement sur une durée d’une semaine environ.

Le maire entouré des adjoints

Le maire et le directeur de Dalkia se sont félicités pour la qualité du partenariat et la rapidité (15 mois) de la réalisation de cette installation hors norme réalisée en milieu très urbanisé. Ce dernier a rappelé que le réseau de chaleur urbain à Remiremont, c’est 9 km de réseau traversant la ville, 107 bâtiments raccordés, 1 chaufferie principale (le Rhumont), 1 chaufferie secondaire (Lycée Malraux) et 1 chaufferie de secours (centre hospitalier).

Monsieur le Maire, pour qui c’est un grand jour de voir se concrétiser le plus gros projet de la mandature du conseil municipal, a tenu à souligner que ce réseau de chaleur d’un coût de 18 millions d’euros n’était pas financé par la ville de Remiremont, mais supporté pour moitié directement par Dalkia, le reste étant pris en charge par l’État et la Région. Pour la commune, c’est une économie 300 000 euros par an, le tout en utilisant une énergie locale et renouvelable.

Concrètement, la chaufferie devrait consommer annuellement environ 1500 tonnes de plaquettes de bois. Le silo de stockage, quant à lui, peut contenir 400 m³ de plaquettes, soigneusement sélectionnées (hygrométrie, granulométrie) afin de dégager un maximum de calories tout en préservant au maximum l’installation. L’approvisionnement sera réalisé par des camions spécifiques de 90 m³.

Les occupants des bâtiments raccordés peuvent être rassurés : en plus de bénéficier d’une énergie vertueuse et économe, ils ne devraient pas avoir froid cet hiver. En effet, l’installation est dimensionnée pour supporter une température allant jusqu’à -15 degrés.

PM

Dalkia

Jean-Benoît TISSERAND

réseau de chaleur urbaine

0 commentaire

Laisser un commentaire