Communiqué
« En effet, une passion réunit chaque fin de semaine une cinquantaine de tireurs sur les 220 que compte notre association. Le club est ouvert le samedi entre 14 et 17 h et le dimanche entre 9 et 12 h 00.
Près de 60 compétiteurs ont participé aux compétitions de l’école de tir, des adultes du 10 mètres carabine ou pistolet, du 25 ou du 50 mètres carabine ou pistolet en calibre 22 LR et des armes anciennes. Belle expérience, assurément. En 2025, la plupart des championnats de France de tir ont eu lieu à Châteauroux, au CNTS, qui a accueilli les JO en 2024.
En période scolaire, grâce à l’aide précieuse et à l’expérience de Nathalie et de Jean-Claude, lors de l’école de tir, nous avons accueilli 23 jeunes poussins, benjamins et minimes ainsi que 14 jeunes de 14 à 20 ans les mardis et les vendredis soirs.
De bons résultats pour le championnat des clubs qui a eu lieu à Plombières. Les carabiniers de l’école de tir et les carabiniers adultes ont dominé les autres équipes vosgiennes. Troisième après le match de qualification, l’équipe EDT composée de Jayce, Jawad et Rozenne a battu Thaon et Neufchâteau et prend le titre de championne des Vosges. L’équipe adulte composée de Lison, Eytan, Mathys, Maxime et Ludovic s’est classée 5ᵉᵉ après le match de qualification. En battant Vincey, Thaon et Neufchâteau, l’équipe s’est également emparée du titre de champion des Vosges. L’équipe de pistoliers composée de Monique, Cyril, Cyrille, Jean-Michel et Jean-Claude s’est inclinée face à Rambervillers et termine 5ᵉ.
Pour les championnats adultes au 10 m, 23 tireurs ont participé au championnat des Vosges à Thaon, totalisant 32 engagements.
Jean-Michel Saquard (S3) et Monique Delangle (D3) ont été champions des Vosges en standard et Manon termine 3ᵉ des dames 1. En vitesse, médaille d’or pour Monique, médaille d’argent pour Manon et médaille de bronze pour Cyrille Delangle (S2). À la précision, médaille d’argent pour Monique, Cyrille et Jean-Michel.
À la carabine, médaille d’argent pour Ludovic Mathieu (S1) et Claudine Delacourt (D3) et médaille de bronze pour Nathalie Delangle (D2).
11 carabiniers, 9 pistoliers et 2 arbalétriers ont participé au championnat de Lorraine. Claudine s’empare du titre de championne des Dames 3. En février, seule Claudine a pu se rendre au CNTS et termine 23ᵉ des Dames 3.
Pour la saison 25-50 m, 6 carabiniers et 5 pistoliers ont participé au championnat des Vosges à Neufchâteau. En minime, pour son premier championnat en 60 balles couché, Zoé Mathieu s’est couronnée d’or. Aude Peyrebere (D 2) et Claudine (D 3) ont pris le bronze. Nathalie Delangle a bien progressé en 3 X 20 et pris le bronze également en D 2.
Au pistolet, Monique Delangle a été championne des Vosges en standard et en pistolet 25 m pour les dames 3. Alors que Manon Giovo a pris la 2ᵉ place au pistolet 50 m.
Pour « Les Lorraine », médaille de bronze pour Zoé, Aude et Nathalie (3×20). Manon a pris l’argent au pistolet libre.
Zoé et Nathalie ont confirmé leur belle progression. Zoé a pris la 9ᵉ place des minimes et Nathalie la 23ᵉ place des D2 en 3 X 20. Chez les seniors 1, malgré une chaleur suffocante, Ludovic Mathieu, dont c’était la première participation, a réalisé un joli score qui le classe à la 45ᵉ place. Claudine s’est classée à la 26ᵉ place des dames 3.
En Armes anciennes, pour les départementaux, 9 tirs. Pour leur premier championnat en Mariette Junior, Pauline et Henri Gehin se classent respectivement première et deuxième. Virginie Py, 4 médailles d’or dont une en minime origine. Cyrille Delangle prend le bronze en Malson réplique.
Pour les régionaux, Virginie Py a décroché le titre en Walkyrie et le bronze en Malson réplique.
En Mariette Junior, améliorant leur score, Henri s’est classé 2ᵉ et Pauline 3ᵉ, se qualifiant pour le championnat de France. Malheureusement, le championnat se tirant à Vitrolles, les deux juniors n’ont pu s’y rendre.
Enfin, pour les plus jeunes, 8 tireurs ont participé au Critérium. Pour les Vosges, à la carabine, Jawad se classe 3ᵉ des poussins, Gabriel Betbeder se classe 2ᵉ des minimes. Au pistolet, pour sa 1ère année Léa hory se classe 3ème en pistolet minime. Enfin, Zoé Mathieu prend la 1ʳᵉ place et la garde après la finale parmi les minimes de Lorraine.
Pour le championnat des Vosges, 14 carabiniers et 2 pistoliers ont tiré. Médailles d’or en carabine minime pour Zoé, Rozenne Peyrebere en 3 positions et pour Jawad Filali-Choukri en poussin. Médaille de bronze pour Gabriel Bedbeder et Léa Hory en pistolet minime.
Pour le championnat de Lorraine, 2 pistoliers et 10 carabiniers ont tiré. Zoé brille à nouveau en prenant le titre de championne de Lorraine et Jawad prend la 3ᵉ place.
Pour le championnat de France à Dole, 3 qualifiés en carabine. Zoé a affiché le score de 389,5, se hissant à la 31ᵉ place, et 349,4 place Rozenne en 136ᵉ position. Rozenne a battu son record en 3 x 2 avec 548 pts et la 34ᵉ place. Jawad a terminé à la 97ᵉ place avec 2.
Bravo à tous les enfants qui, pour la majorité, avaient débuté en septembre.
Applaudissements à Zoé qui a bien progressé, dépassant les 400 pts et glanant de nombreux titres pour sa dernière année de minime.
Merci à Maxime qui a accepté de nous seconder pour l’école de tir.
Enfin, bravo à Nathalie qui poursuit sa formation et va préparer le brevet fédéral d’entraîneur.
Cet été, notre président, Richard, nous a déniché un meuble pour le pas de tir 10 m. Nathalie, Jean-Claude, Cyrille, Ludo, Maxime et Jean-Michel ont réalisé des travaux, nettoyé et réorganisé le pas de tir. Le lino a remplacé la vilaine moquette recouvrant les tables de tir.
Bien sûr, des bénévoles se relaient également au « 50 mètres » et au « 25 mètres » pour assurer les nombreux travaux d’entretien. Richard, Christian, Nicolas, Rony, Eric…
La rentrée pour l’école de tir se fera le mardi 9 septembre pour les enfants ayant déjà fait du tir et à partir du 16 septembre pour les nouveaux. L’école fonctionne les mardis et/ou les vendredis à 17 h 15 et à 18 h 30.
Nous sommes navrés mais nous sommes obligés de limiter l’effectif de notre club pour permettre à tous nos sociétaires de s’entraîner dans des conditions acceptables.
La saison 2024-2025 a permis à notre stand de remporter de beaux résultats.
N’en doutons pas. 2025-2026 continuera sur cette belle lancée ».
0 commentaire