Communiqué
Conférence débat avec Luc Neuhauser (membre de la CAN de la FNLP et président de la LP 88)
le 25 octobre à la MCL de Gérardmer à partir de 14h
Pour les 120 ans de la loi de 1905 : la loi de séparation des églises de l’état
La laïcité / Loi de 1905 ou loi Séparatisme : chacun doit choisir son camp
La loi « séparatisme » de 2021 contre la loi de 1905 et la laïcité
La laïcité, c’est la liberté de conscience pour tous
Cette année, nous allons célébrer les 120 ans de la loi de 1905 qui a instauré la laïcité de l’Etat.
La Fédération nationale de la Libre Pensée a pris l’initiative de réunir au Gymnase Japy à Paris le 6 décembre 2025 tous ceux qui veulent défendre la laïcité. C’est d’autant plus nécessaire qu’aujourd’hui les ennemis de la liberté de pensée font la promotion d’une laïcité galvaudée, falsifiée, frelatée.
De la loi de 1905, loi de liberté, ils font une loi d’interdits. Or, la loi de 1905 met en place la neutralité de l’État afin que tous les citoyens puissent exercer leur liberté, sans la moindre contrainte. Manipulant le terme « laïcité », certains nous proposent une « société laïque », expression apparemment acceptable, mais qui a pour signification réelle que tous les citoyens devraient être « neutres ». Où est dans ce cas, la liberté d’expression pour chacun de nous ?
Depuis plus de vingt ans, l’extrême-droite, bientôt suivie par les gouvernants, cherche ainsi à diviser la population. On a inventé les mots « communautarisme », « séparatisme », et on a soigneusement oublié le communautarisme des puissants, le Séparatisme des riches, bien réels pourtant.
La « loi Séparatisme » complète ce dispositif avec le « Contrat d’engagement républicain » qui permet au gouvernement de contrôler et sanctionner les citoyens. Sur les associations dissoutes depuis 1936, un tiers l’a été sous Macron.
La loi de 1905, dite de Séparation des Églises et de l’État, assure la liberté et la paix.
En ce 120e anniversaire de la loi de Séparation des Églises et de l’État, qui a consacré la Liberté de conscience et la Laïcité institutionnelle, la Fédération nationale de la Libre Pensée déclare œuvrer sans relâche à l’Unité des Laïques autour d’un certain nombre de principes fondateurs de la Séparation des Églises et de l’État
La Laïcité, ce n’est pas la xénophobie, le racisme, la répression, les interdits croissants contre tous ceux qui pensent autrement que le gouvernement.
La Laïcité, c’est la liberté et non l’oppression !
● La Fédération nationale de la Libre Pensée appuiera tout pas en avant vers la fin de tout financement public de l’enseignement privé et leur propose de débattre de son Plan de sortie, car la seule solution pour défendre l’École publique et laïque est l’abrogation de la loi Debré.
Devant l’accueil positif de sa proposition de Confédération Laïque pour la Défense de la Liberté de Penser, elle continuera à œuvrer en ce sens pour la réunion des Laïques en faisant en temps et en heure des propositions concrètes et constructives.
Il faut choisir entre la liberté et l’oppression, la Libre Pensée a choisi son camp, son objectif et les moyens pour l’atteindre.
Unité des Laïques pour la Liberté de conscience !
Unité des Laïques pour la défense de la loi de 1905 !
Unité des Laïques pour l’abrogation de la loi Debré et de toutes les lois antilaïques !
Unité des Démocrates pour l’abrogation des lois « Séparatisme » et « Sécurité globale » !
Venez en débattre ce samedi 25 octobre !
Pour tout contact : plibre88@gmail.com
0 commentaire