Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

jeudi 20 novembre

Portes ouvertes & animation ludique dans le cadre de la semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées

France Travail, Cap emploi et la Mission locale étaient mobilisés à Remiremont.

Écouter cet article

Dans le cadre de la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées, les équipes de France Travail à Remiremont étaient sensibilisées à l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap mais aussi au handicap dans toutes ses acceptions.

Camille Souvais de l’AGEFIPH

Aussi, ce jeudi après-midi, Camille Souvais de l’AGEFIPH Grand Est était venue animer le jeu « Handi’poursuite », conçu sous forme d’un jeu de l’oie géant. L’objectif de cette opération était de sensibiliser le collectif de travail composé de conseillers (placement, indemnisation et relation entreprises) de France Travail, et de casser les préjugés que nous pouvons tous avoir vis-à-vis des personnes en situation de handicap.

Il est important de prendre conscience que, tout handicap confondu, sur le bassin d’emploi de Remiremont, les derniers chiffres actualisés montrent que 15,4 % des demandeurs d’emploi sont porteurs d’un handicap. Il est nécessaire aussi de sortir de notre regard caricatural sur le handicap, regard qui se limite encore trop souvent aux personnes en fauteuil roulant, qui en réalité représentent moins de 5 % des personnes ayant un handicap physique.

Cette animation à destination des équipes de France Travail faisait suite à une autre opération dans le cadre de cette semaine européenne. Celle-ci s’est déroulée ce mardi à l’hôpital de Remiremont. Le temps d’une journée, l’hôpital a ouvert ses portes aux demandeurs d’emploi en situation de handicap, en partenariat avec France Travail, la Mission locale et Cap emploi. Grâce à des présentations dynamiques et un jeu interactif, chacun a pu découvrir les différents univers de l’hôpital : les soins et l’accompagnement des patients, la maintenance et la logistique, la restauration et l’hygiène, l’administration, la gestion et le numérique, la recherche et l’innovation médicale. L’objectif était de montrer que l’hôpital, véritable écosystème de compétences, offre un bon nombre de métiers accessibles aux personnes porteuses de handicap.

Il est aussi utile de rappeler que les entreprises du secteur public et privé, de plus de vingt salariés, sont tenues par la loi de recruter au minimum 6 % de travailleurs en situation de handicap.

PM

L’équipe dédiée aux travailleurs Handicapés

AGEFIPH

Cap Emploi Remiremont

France Travail

Mission locale Remiremont

0 commentaire

Laisser un commentaire