Ademat-h avec le collectif Grand Est organise une conférence débat vendredi 5 décembre à saint Étienne-lès-Remiremont, dans le cadre du 80e anniversaire de la Sécurité Sociale, sur solidarité ou financiarisation avec un économiste de la santé.
Grand spectacle Stars d’un Soir au profit de la recherche sur les cancers d’enfants |





2 commentaires
roger froissard
La Sécurité sociale est née en 1945. En donnant aux travailleurs et à leurs familles une sécurité nouvelle pour conjurer l’infortune, elle apparaît bien comme l’un des héritages les plus profonds et les plus durables de la Libération.
Située à la confluence des combats ouvriers et républicains qui ont traversé tout le XIXe siècle et le début du XXe, la Sécurité sociale satisfait légitimement une double aspiration à la solidarité des travailleurs et à la justice sociale.
Elle vise ainsi à libérer les travailleurs de la peur du lendemain.
Ambroise Croizat, député communiste puis ministre du Travail et de la Sécurité sociale, joue un rôle essentiel dans sa création.
🎉 « Vive la Sociale ! Relever les défis d’aujourd’hui et de demain ».
roger froissard
Héritée des générations qui nous ont précédés, la Sécurité sociale est le fruit d’une ambition commune : garantir à toutes et tous l’accès aux soins, l’accompagnement aux différents moments de la vie, et la possibilité de vieillir dignement.
La Sécurité sociale est un modèle solidaire au cœur de notre pacte républicain, qui protège sans exclure, qui accompagne sans distinction, qui unit sans diviser.
La Sécurité sociale est un bien collectif qui doit s’adapter aux nouveaux besoins et qu’il s’agit de faire évoluer sans cesse face aux défis économiques, démographiques, écologiques… Nous en sommes toutes et tous responsables.
La Sécurité sociale est plus qu’un droit, c’est un choix de société. À nous de la préserver et de la transmettre aux générations futures.
La Sécurité sociale. Citoyenne et solidaire depuis 80 ans.