Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

jeudi 29 janvier

Judo : Stéphane PIERREL s’est vu remettre sa ceinture noire 1 DAN au club de Remiremont

Un temps fort de la vie du club célébré comme il se doit

0 commentaire

0

Écouter cet article

Ce mercredi 28 janvier, au club de Remiremont judo avait lieu un événement particulier. Pour la première fois de la vie du club un judoka sport adapté se voyait remettre des mains de son entraîneur Stany SIMON sa ceinture noire bien méritée.

 

En effet Stéphane, après 15 années de pratique, obtient enfin le sésame tant convoité. Arrivé sur le tard, ce judoka s’est investi pleinement dès le départ au sein de la vie du club tant sur le plan sportif que sur le plan associatif. C’est avec beaucoup de conviction et de régularité dans le travail que Stéphane a su combattre et surpasser ses difficultés. Son handicap affectant notamment sa capacité mémorielle, il lui fallut multiplier par 3 ou 4 le volume d’entraînement nécessaire pour passer étape après étape chacune des ceintures symboliques de la progression du judoka. Son acharnement à l’entraînement l’amène rapidement au sommet du niveau national en sport adapté et il devient champion de France à plusieurs reprises. Parallèlement il s’engage dès 2017 dans la voie de la préparation à la ceinture noire.

Accompagné par les entraîneurs Stany SIMON et Pascal COLLIN, responsable de la structure Foyer Tremplin de Saint-Amé, Stéphane parvient à réaliser la mémorisation des quelques 15 minutes de démonstration technique appelée kata, nécessaire à l’obtention de la ceinture noire. Dans la foulée, il réalise également la validation de ses capacités d’arbitrage. Autant de domaines dans lesquels il est nécessaire de prouver ses compétences pour obtenir le Saint Graal. Enfin en multipliant les compétitions dans le monde du sport adapté et du sport classique il obtient les 100 points exigés soit 10 victoires.
Ce résultat est également le fruit d’un partenariat de longue date avec les structures d’accueil pour jeunes adultes porteur de handicap local. Effectivement Remiremont judo accueille jusqu’à 14 judokas en sport adapté tous les mardis après-midi.
Nathalie FERRY, présidente de Remiremont judo, se félicite de cette consécration, à double titre puisqu’il est en effet le premier judoka à recevoir sa ceinture noire dans le nouveau dojo Axel CLERGET fraîchement inauguré en décembre.
Il est certain, comme l’ont évoqué ses entraîneurs, que Stéphane est un exemple de surpassement et de courage. C’est d’ailleurs ce qui a été brodé en kanji japonais sur sa ceinture
Dans son discours de remerciement Stéphane souligne le travail important de partenariat de l’ensemble des judokas du club dans les différents moments de sa préparation. Entraide et prospérité mutuelle ont donc été les maîtres mots de ce parcours.
En fin de cérémonie, comme il se doit, Stéphane s’est rendu à l’exercice des chutes et pas moins de 25 ceintures noires du 1er au 5e Dan, ont fait tomber Stéphane symboliquement à tour de rôle. C’est évidemment autour d’un verre de l’amitié que s’ est conclue cette magnifique soirée.
Nul doute que cette nouvelle figure du judo Romarimontain inspirera d’autres sportifs.

Judo-Taïso Remiremont

Pascal Collin

stany simon

Stephane Pierrel

0 commentaire

Laisser un commentaire