Jean-Benoît Tisserand, maire de Remiremont, et Anne-Marie Dulucq, adjointe à la culture, ont reçu le label « Ma commune aime Lire et Faire Lire » des mains de la présidente de la Ligue de l’Enseignement des Vosges, Christine Devallois, ce lundi soir à l’hôtel de ville.
Créé par l’association Lire et Faire lire en partenariat avec l’Association des maires de France, ce label a pour objectif d’inciter les communes et les intercommunalités à s’engager dans cette cause pour faire découvrir aux enfants le plaisir de la lecture. Ce label est décerné pour une durée de 4 ans.
L’association Lire et Faire Lire a été fondée en 2000 par l’auteur Alexandre Jardin et par la Ligue nationale de l’Enseignement. Sa mission est de promouvoir le goût de la lecture auprès des jeunes publics par le partage entre les générations. Les séances de lecture à voix haute, proposées à des petits groupes d’enfants de 0 à 12 ans, complètent les apprentissages en développant le goût du livre et les habitudes de fréquentation de l’écrit et de la littérature. Ce sont ainsi chaque année 760 000 enfants qui bénéficient de ces lectures faites par 20 000 lecteurs bénévoles dans 3 500 communes. Dans les Vosges, on estime que près de 1000 enfants en bénéficient, soit 5000 heures de lectures sur 38 communes et dans 58 structures.
Pour développer ces actions, rien n’est possible sans l’engagement de communes ou d’intercommunalités, de structures (bibliothèques, médiathèques, centres sociaux…) et surtout de lecteurs bénévoles. Devenir bénévole, c’est simplement donner une heure de son temps pour lire à voix haute, mais c’est aussi trouver un moyen d’épanouissement personnel, de rompre un éventuel isolement et d’être utile à la société. C’est aussi recevoir beaucoup dans le sourire et la joie des enfants. N’hésitez pas à franchir le pas !
Ce soir, comme le dit Christine Devallois, « Remiremont a rejoint, avec ce label, les villes de Contrexéville, Charmes et Épinal. Que d’autres communes vosgiennes vous prennent pour modèle, et viennent rejoindre et multiplier les 58 antennes de Lire et Faire Lire ».
PM







0 commentaire