« Voyage à Saint-Nabord, prendre le temps de regarder » Appel à témoignage pour une nouvelle résidence artistique dans les Vosges Secrètes, de janvier à juin 2026 !
UNE RÉSIDENCE ARTISTIQUE C’EST QUOI ?
La résidence artistique s’ancre sur les démarches fondamentales liées à l’Éducation Artistique et Culturelle : pratiquer au sein d’un projet artistique, rencontrer une œuvre par la découverte d’un processus de création, s’approprier l’expérience pour donner l’envie de poursuivre et partager l’art et la culture. Concrètement, il s’agit pour un artiste ou une compagnie de s’installer pour un temps défini de six à huit semaines sur le territoire dans une démarche de création et de lien avec ses habitants, et ce quel que soit leur âge.
LA RÉSIDENCE DE TERRITOIRE AVEC L’ARTISTE VALENTINE ZELER
“Voyage à Saint-Nabord, prendre le temps de regarder” s’articule autour du thème Le voyage, commun à la culture sur le territoire cette année 2026. L’artiste en résidence, Valentine Zeler, photographe et réalisatrice multimédia, aura des temps de présence de janvier à juin.
Grâce à cette résidence de territoire, les habitants découvriront la photographie sous un nouvel angle. Entre passé et présent, la mémoire et l’instant, l’intime et le collectif, ils sont invités à vivre une expérience unique qui les fera voyager dans le temps.
LE MOT DE L’ARTISTE
« La photographie c’est une manière pour moi de raconter une histoire. Pouvoir prendre des photos figées dans l’instant, laisser une trace. C’est une belle manière de se souvenir, dans tous les sens du terme, visuellement et émotionnellement. »
APPEL À TÉMOIGNAGE :
Pour cette résidence, l’artiste est à la recherche d’anecdotes personnelles, de souvenirs et d’archives photographiques sur Saint-Nabord. Un appel à témoignage est donc lancé pour recueillir les informations nécessaires pour la création de ce projet.
> Contact : valentinezeler@gmail.com
Pendant ces six mois de résidence, cinq types d’ateliers variés et ouvert à tous seront proposés :
• Projet 1 : Correspondance : recueil de fragments de vie
• Projet 2 : Mon territoire comme carte à explorer : parcours photo, récit audio et écrit
• Projet 3 : Voyage dans le temps
• Projet 4 : Voyage à travers l’infiniment petit
• Projet 5 : Voyage à travers les sons / Captation des sons en milieu naturel
Le format de ces différents projets et le planning des rencontres avec les habitants et les acteurs socio-culturels du secteur se construira au fil des rencontres de l’artiste avec le territoire.
Créée et animée par la photographe Valentine Zeler, cette résidence de territoire est proposée dans le cadre du Contrat d’Éducation Artistique et Culturelle (CT-EAC) de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales, grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Grand Est) et du Conseil Départemental des Vosges. Elle est accueillie par la Commune de Saint-Nabord.
0 commentaire