Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Eloyes : une centaine de gilets jaunes sont venus soutenir les salariés d’Elivia

0 commentaire

0

Écouter cet article

P1010869

Des gilets jaunes venus de plusieurs villes du département se sont rassemblés ce midi devant le site d’Elivia, dans la zone industrielle d’Eloyes.

La nouvelle est tombée fin janvier : le site d’Elivia a Eloyes fermera en mai prochain. 81 emplois seront supprimés. Elivia est le numéro deux français de la viande de boeuf. L’entreprise est présente sur 17 sites industriels en France parmi lesquels celui d’Eloyes et celui de Mirecourt.

« Le futur monde que Macron propose, c’est ça ! »

Michel Padox, vice président de l’association « gilets jaunes Vosges 88 » est présent sur place : « On est la pour montrer qu’on est solidaire ». Il dénonce l’absence de négociation : « les dés étaient pipés dès le départ ». Il exprime la détermination du mouvement à se poursuivre : « Partout où il y aura ce genre de vacheries, nous seront là. On lâchera rien ! Nous serons toujours là, s’il le faut, dans 3 mois, dans 6 mois ».

« Beaucoup de boites ferment dans les Vosges »

Claude, gilet jaune de Chavelot, s’inquiète : « Derrière ces licenciements, ce sont des familles. Beaucoup ne retrouveront pas d’emploi ». Il accuse la recherche du profit à tout prix. « Le travail, ça court pas les rues dans les Vosges. Comment ils vont faire ? Ca va être la galère ! On va leur proposer des formations. Et les contribuables vont payer, comme d’habitude », affirme Alain, gilet jaune présent sur place.

« nos jeunes, nos enfants… s’il n’y a plus rien pour eux ici, ils devront partir » affirme Claude. Il considère les conséquence de la fermeture d’Elivia : « un impact énorme sur le secteur de Remiremont et d’Eloyes. Pour les entreprises qui sous-traitent avec Elivia, pour les commerçants, pour les artisans ».

Un salarié de l’entreprise, qui souhaite rester anonyme, souhaite « une bonne mobilisation pour montrer au patron qu’il y a du monde ». « 5 réunions de négociation sont prévues, la dernière le 28 février », confie-t-il. Des postes seraient à pourvoir à Eloyes, rien de très certain encore.

Les manifestants se dirigent ensuite en direction d’Epinal pour un rassemblement devant la préfecture.

elivia

eloyes

emploi

fermeture

Gilets jaunes

manifestation

0 commentaire

Laisser un commentaire