Cette journée placée sous le signe de l’échange d’expertises portait d’une part, sur un état des lieux des espèces et espaces protégés et, d’autre part, sur le partage de l’espace montagneux entre les activités humaines et la sauvegarde des écosystèmes.
C’est dans le cadre du Théâtre du Peuple que le Maire de Bussang, Bachir AÎD prenait la parole en guise de bienvenue, présentait sa petite ville de moyenne montagne, lieu tout à fait indiqué pour cette réunion de travail, et rappelait rapidement l’atout majeur qu’était ce théâtre dans cette petite ville.
Puis Denise BUHL, Vice-présidente de région déléguée à la montagne, assurait que les thèmes abordés à cette réunion, était de la compétence de la Région Grand Est dans une politique volontariste concernant la sauvegarde des espèces et le partage des espaces entre l’activité humaine et les écosystèmes. Cette journée de travail était, toujours selon la porte-parole du Grand-Est, le meilleur moyen de trouver une résilience pour sauver les espèces animales et végétales du massif, massif qui connaît des contraintes. « Nous avons des trésors à valoriser …et c’est un travail collaboratif…avec notamment 2 sujets traités en commission : le tétra et le lynx… ». Denise BUHL terminait son intervention en déclarant souhaiter trouver des compromis, des accords pour trouver un équilibre, en mettant en commun les compétences, pour préserver ce massif (Vosgien) d’exception. Elle concluait en souhaitant à tous, une fructueuse et excellente journée.
La Préfète quant à elle décrivait un massif en pleine mutation et où le tourisme en est un véritable atout. Un massif à la biodiversité remarquable, poursuivait Valérie MICHEL-MOREAU rappelait, la présence d’espèces emblématiques comme le lynx et le tétra. Evoquant le changement climatique, la canicule et le manque d’eau, celle-ci affirmait que le massif tenait malgré tout sa place. La Préfète souhaitait enfin des solutions à la préservation de la biodiversité par des échanges enrichissants et un travail constructif lors de cette journée de réflexions.
La journée s’articulait autour de la gestion des espèces protégées dans l’objectif de travailler sur la conciliation des activités humaines et quotidiennes (tourisme/entreprises/services) en lien avec la sauvegarde des écosystèmes.
Madame Josiane Chevalier, préfète de la Région Grand Est et madame Valérie Michel-Moreaux, préfète des Vosges se réunissaient donc ce jour aux côtés des 5 autres préfets du Massif des Vosges et de l’ensemble des acteurs du massif afin d’aborder deux sujets majeurs :
➡️ La protection des espaces et mobilités dans le massif ;
➡️ La protections des espèces et tourisme dans le massif.
Ainsi, cette journée visait à conforter la place des enjeux de la biodiversité au cœur des actions de développement du massif et de donner des repères et des outils pour l’action publique dans ce domaine.
La matinée était consacrée à la conciliation entre l’évolution des usages du massif et la protection de ses espaces naturels. Pour cela, une première table ronde a réuni les acteurs de la protection et de la gestion des espaces naturels sur les thèmes de la gestion des fréquentations et de l’impact du changement climatique sur les forêts. La matinée se terminait par une séquence consacrée aux mobilités dans le massif.
En après-midi était abordé le lien entre biodiversité et économie. Sont intervenus des acteurs du tourisme et de la conservation des espaces du massif afin de mettre en avant en quoi la biodiversité des Vosges présentait des opportunités pour le massif. Le PNR des Barronies (un des 54 parcs naturels nationaux situé en Provence) a réintroduit le vautour et a analysé les retombées économiques de ce projet.
Les échanges ont permis d’aborder plusieurs thématiques :
* la recherche d’une meilleure conciliation des activités touristiques et de la préservation de la biodiversité. Beaucoup de choses ont déjà été engagées en ce sens, mais il faut pouvoir aller plus loin en rapprochant les acteurs du tourisme et de la biodiversité. C’est le sens de la stratégie nationale pour gérer les flux touristiques lancée par le Gouvernement en juin ;
* améliorer la gestion des aires protégées à l’échelle du massif. Les gestionnaires font face à des problématiques communes et il y a certainement matière à développer un travail en réseau à l’échelle du massif ;
* de façon plus large, il faut intégrer les enjeux de biodiversité dans l’ensemble des travaux en matière d’aménagement du territoire, de politiques forestière et agricole, de mobilités, de tourisme, etc.
0 commentaire