Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Saint-Etienne-Lès-Remiremont: 1ère étape de l’itinéraire de Micro-Folie

La surprenante boite rouge fera rapidement partie du paysage en apportant la culture à votre porte

0 commentaire

0

Écouter cet article

Micro-Folie est un dispositif national chargé de véhiculer la culture et l’art sous toutes leurs formes dans les territoire, et de donner largement accès à tous à la culture au plusMicro fole 6 près de chez soit. L’accès à cet équipement est gratuit et se déplacera dans le temps sur les 10 communes de la Communauté de Communes de la Porte des Hautes-Vosges. Dans la configuration portée pas la marque « Vosges Secrète », le dispositif prend la forme d’un container de marine, équipe selon la demande, les besoins et mobile à souhaits. Facilement adaptable, la boite peut s’implanter partout et au plus près du public ou intégrer une structure existante comme une médiathèque, un centre culturel et social ou un centre commercial par exemple.

Micro-folie animera donc les territoires en créant un lieu de vie éphémère convivial et accessible, permettant de réduire les inégalités géographiques et par la même , donner accès au plus important musée national virtuel à deux pas de chez vous. Les territoires composent la Micro-Folie en y intégrant des activités propres à leur région et Vosges Secrètes à choisi pour sa boite rouge, les éléments suivants :

Le musée numérique : Plus de 2000 images d’œuvres d’art à découvrir sur grand écran ou tablette

La réalité virtuelle : Vivre l’histoire du monde à l’infini avec le confort d’un casque virtuel, et l’histoire devient un jeu immersif en 3D, un véritable outil pédagogique.Micro folie 3

La bibliothèque : Un grand choix de livres et revues pour apprendre et approfondir ses connaissances dans tous les domaines.

La Ludothèque : Apprendre par le jeu grâce à cet outil unique qu’est la boite rouge, pour partager des expériences entre petits et grands et mêler apprentissage et plaisir.

D’autres modules d’activités pourront être proposés comme la pratique sportive, les ateliers culinaires, la poterie ou encore la couture. Ce dispositif innovant peut également devenir un véritable outil pédagogique, un complément important à l’enseignement classique dans les écoles, les lycées.

Lors de l’inauguration de Micro-folie ce samedi après-midi, Le Maire Michel DEMANGE ne cachait pas sa fierté de voir sa commune être la 1ère a expérimenter le dispositif. Idéalement placé à proximité des écoles et de l’aire de jeux au quartier de la Moutière, le Maire se disait satisfait de faire coordonner cet évènement avec la fête des associations et les journées du patrimoine.

Catherine LOUIS, Présidente de la CCPVM exprimait sa satisfaction à voir aboutir cet appel à projet de 2021, dispositif culturel itinérant qu’est cette boite « aux super pouvoirs »Micro folie 1 et appelée à grandir.  Un mot du Vice-président de la Com/Com Arnaud JEANNOT , détaché à la culture et au sport, qui parlait lui, d’un dispositif appelé a se déplacer dans les endroits les plus secrets des Vosges secrètes…Étaient également conviés à cette inauguration Aurélien PINTO inspecteur d’académie et Jérôme MATHIEU, Vice-président du conseil départemental.

 

 

 

 

Micro folie 5Micro folie 2

culture

saint étienne

Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire