Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Remiremont – 6 heures de « Grand débat national » ce lundi !

0 commentaire

0

Écouter cet article

SAM_0570

Dans le cadre du « Grand Débat National », L’Association GACI, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement, CTPS, le Conseil Citoyen du Rhumont et la ville de Remiremont, organisait ce lundi de 10h à 16h un débat citoyen au centre culturel Gilbert Zaug.

Les organisateurs ont choisi une méthode différente de la plupart des débats. Le principe était le suivant : une table d’une petite dizaine de participants sur une petite heure avec un thème parmi les 4 proposés (transition écologique, fiscalité, démocratie et citoyenneté, organisation de l’Etat et services publics). 

A chaque table un secrétaire et un animateur garant du temps, de la distribution de la parole et du respect du dialogue dans un esprit de bienveillance. Chaque table produisait une série de propositions. Pas de grande salle ou d’amphithéâtre avec un micro qui passe dans les rangs. « C’est pas constructif », considère Hugues Laine, directeur de l’AGACI. Le fonctionnement par petit groupe « permet à beaucoup de gens de s’exprimer, qui ne le feraient pas sinon ».

L’objectif est de discuter, débattre, mais surtout apporter des solutions concrètes : « On pose des questions, mais très vite on vient aux propositions », explique Hugues Laine. Il insiste sur les principe d’ « écoute, respect, bienveillance », et la volonté de « désamorcer le coté agressif du débat ».

Le moyenne d’âge des débateurs était relativement haute, comme le remarque Patrick, l’un d’entre eux, « Quand on voit les participants à ce débat… les cheveux sont un peu blancs et éparses, malheureusement ». Peut être les horaires (de 10h à 16h le lundi) y sont-ils pour quelque chose.

Ce sont au total 21 débats qui ont eu lieu. Les propositions faites par les différents groupe étaient affichées dans le hall du centre Gilbert Zaug. Chacun pouvait venir coller des gommettes en face des propositions qui lui semblaient intéressantes. Toutes les propositions vont être envoyées à la préfectures. Avant cela, la liste sera organisée : les propositions qui ont eu le plus de succès seront mises en avant. 

Photos de Christian Schirme

0 commentaire

Laisser un commentaire