Lors du conseil municipal de ce lundi 18 mars, la création d’un conseil des anciens pour la commune de Remiremont a été approuvée à l’unanimité.
« La retraite n’équivaut pas au retrait de la vie citoyenne. Nombre de personnes retraitées veulent s’investir en mettant une partie de leur temps libre, leur mémoire, leur savoir-faire ou leur expérience au service de leurs concitoyens », explique Danielle Hantz, conseillère municipale chargée de la démocratie participative. Il s’agit de « conforter cette vision intergénérationnelle de l’action publique en complément du Conseil Municipal de Jeunes ».
C’est le principe du tirage au sort qui a été retenu comme mode de désignation des sages, revenant ainsi aux fondements de la démocratie athénienne.
L’Assemblée de Sages est un comité consultatif de la commune, ayant faculté de propositions, de suggestions, de voeux, d’information et de communication sur différents aspects de la vie de la commune. Elle réunira 14 sages, respectant la parité hommes-femmes. Il faudra pour l’intégrer être domicilié à Remiremont et être âgé d’au moins 70 ans. Il n’est pas possible de posséder un autre mandat électif.
Le compte rendu des séances de l’Assemblée des Sages sera présenté au Conseil Municipal. Chaque année, un Conseil Intergénérationnel réunira le Conseil Municipal des Jeunes et l’Assemblée des sages.
0 commentaire