Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Ramonchamp : La Maison Familiale fête ses 60 ans !

0 commentaire

0

Écouter cet article

61025022_10217252922128663_51947569315577856_o

La Maison Familiale Les 4 Vents de Ramonchamp fête ses 60 ans cette année. Une journée portes ouvertes a été organisée ce samedi pour l’occasion.

L’histoire de la Maison Familiale Rurale Les 4 Vents de Ramonchamp a débuté le 16 juillet 1899 lorsque Jean-Baptiste Chasserot et Joséphin Astoin achètent la propriété des 4 Vents pour y construire une maison de maître. Trois décennies plus tard, l’abbé Sauvel s’en porte acquéreur pour y accueillir les enfants et les familles modestes de sa paroisse. De 1929 à 1940, la maison accueille des familles pour les vacances. Le transfert de la Maison Familiale d’Hadol vers Ramonchamp s’effectue en 1959, et la Maison Familiale Rurale « Les 4 Vents » est née.

Plusieurs animations ont été proposées pour cet anniversaire. Un spectacle équestre tout d’abord, avec la cavalière Aurore Colin ! Perrine Vanoutryve a fait une démonstration d’archerie équestre et Chloé Heck une démonstration de dressage. Une démonstration de « Ride and Run » par les élèves de Terminale BAC PRO Equestre. Il s’agit pour deux cavalier et un cheval de parcourir un circuit balisé dans le moins de temps possible. Une démonstration course d’obstacle. Enfin, Jean-Marie Delacôte, professeur d’Aïkido a animé un atelier sur l’utilisation des arts martiaux pour parer la chute à cheval.

Deux projets qui viennent de se réaliser à la Maison Familiale ont été inaugurés : Le Sentier au Fil de l’Herbe ( parcours long de 5 km balisé accessible à tous qui part des 4 Vents pour y revenir. Tous le long du parcours le public pourra découvrir différentes thématiques sur la prairie). La MFR a par ailleurs répondu à un appel à projet du Parc Naturel des Ballons sur les Energies Renouvelables. Il s’agit de l’Illumination du Jardin d’Emil Saveurs par des systèmes d’éclairage à l’énergie solaire.

Photos de Claude Noel

0 commentaire

Laisser un commentaire