Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Enquête : Le département des Vosges bien loin des clichés (3/5)

Industrie, Famille, Agriculture, Tourisme, Santé...La politique du Département n'oublie personne

0 commentaire

0

Écouter cet article

Solidarité économique auprès des entreprisesScreenshot 2023-08-09 at 17-01-01 Authentique ferme auberge dans les Vosges - YouTube

 

Dans les priorités du territoire, les actions visant à renforcer le tissus industriel auprès des TPE/ PME, et sur les  filières emblématiques, comme la filière bois par exemple. Ces actions passent par une coordination de l’offre économique du territoire déclinée dans une logique de choix par la promotion, la qualification des zones d’activités. L’aéroport Epinal/Mirecourt est intégré à cette politique dans le cadre d’une véritable stratégie régionale. Il est également question d’examiner au plus près le dispositif d’intervention pour être en parfaite adéquation avec la problématique des entreprises, et établir un réel partenariat entre les artisans et commerçants avec les territoires.

L’accent est mis également sur le soutien de la filière bois en  fédérant les initiatives.

Une politique de la famille au cœur de la destination Vosges pour le tourisme.

Le département a fait le choix de miser sur la fidélisation de ses clientèles historiques et notamment les familles, plutôt que de chercher à conquérir de nouvelles clientèles toujours incertaines et peu fidèles, c’est pourquoi l’accent est mis sur la démarche visant à favoriser une meilleure qualité d’hébergement touristique. La priorité dans ce domaine est mise sur le rapprochement des acteurs et des initiatives locales autour de destinations touristiques structurées pour promouvoir une offre globale, et orienter « la destination Vosges » vers une clientèle ciblée « Nature et Famille ».

Cette politique semble avoir porté ses fruits puisque le territoire enregistre une belle fréquentation l’été dernier après le 1er confinement et cet hiver dans les stations Vosgiennes, qui ont su diversifier les offres auprès des familles, sans pourtant l’ouverture des remontées mécaniques.

L’agriculture, maillon fort de l’économie Vosgienne.Vosges 1

Les Vosges entendent encourager l’installation de nouveaux exploitants et soutenir le développement d’activités alternatives de manière à pérenniser les petites exploitations. Comme c’est déjà le cas pour l’industrie et l’artisanat, le département propose un partenariat aux organisations agricoles sur la reprise ou la transmission d’exploitations. Un soutien à l’investissement agricole vient privilégier les domaines spécifiques à l’agriculture Vosgienne qui permettent de mobiliser des fonds européens, et une réflexion sur l’adaptation des outils de soutien à la filière est largement active.

Dans le même temps, le laboratoire départemental vétérinaire et alimentaire est maintenu et se révèle être un service indispensable à l’agriculture Vosgienne en terme de sécurité sanitaire, gage de qualité.

Sport et Culture, dernières cartes gagnantes.

Le sport et la culture sont des vecteurs d’épanouissement personnel et de cohésion sociale que les élus Vosgiens s’attachent à soutenir, des facteurs à ne pas négliger pour donner à chacun un nouvel élan et un nouveau souffle pour s’investir professionnellement.

C’est peut-être par ce biais une des recettes de la réussite du département des Vosges.hopital-emile-durkheim-epinal-urgences6

C’est pourquoi le département poursuit son action auprès de tous les publics, en accompagnant les acteurs locaux en terme d’ingénierie et d’équipements pour instaurer et conforter l’élaboration de schémas départementaux. Les Vosges renforcent depuis quelques années son partenariat pour le sport de haut niveau amateur, et de nombreux champions issus du département contribuent largement à l’image des territoires. Culturellement, la priorité est donnée à la valorisation des sites culturels et patrimoniaux à vocation départementale.

 L’offre de santé : un souci permanent.

L’offre de santé reste une des premières attentes des Vosgiens. C’est à ce titre que le conseil départemental soutient activement les professionnels de santé. Cette politique passe par le développement des maisons de santé, l’aide à l’installation des professionnels de santé et l’accompagnement de projets professionnels dans ce domaine.

Une mise en place d’exercices regroupés ou d’activités mixtes est favorisée et le département apporte son soutient également par le financement de matériel pédagogique. A ce titre, la promotion de la santé par le sport est largement développée et mise en œuvre dans le département par les professionnels de santé.

économie

remiremont

Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire